Une mobilité alternative et fluide, c’est possible…

C’est à vélo 🚴‍ que je bats campagne aujourd’hui…

Le vélo, c’est mon moyen de déplacement, ma liberté, mon plaisir.
En venant m’installer à Namur, il y a 7 ans, j’ai décidé de ne pas acheter de voiture. Je me suis abonnée à Cambio Wallonie (voitures partagées), j’ai racheté l’ancien vélo de ma nièce, je me suis déplacée en bus grâce au TEC Namur-Luxembourg, j’ai suscité le covoiturage. Maintenant, habitant Vedrin et travaillant à Salzinnes, j’ai acheté un vélo électrique (le trajet retour est un peu trop pentu pour mes seuls mollets) et réalise un maximum de mes déplacements à vélo.

Mon but n’est pas de bannir la voiture mais je souhaite que tout soit mis en place pour que les autres moyens de mobilité deviennent une évidence pour la plupart d’entre nous : voies réservées aux bus et vélos, parking relais aux entrées de la ville, pistes cyclables sécurisées, trottoirs en bon état, voitures éloignées des accès aux école afin de les désengorger et de les sécuriser, …

Avec vous, Ecolo amplifiera les solutions d’éco-mobilité afin d’aider ceux qui le peuvent à se passer de la voiture. Ecolo créera et réparera de nombreux trottoirs et aidera le TEC à rendre les bus plus fiables. Ecolo sécurisera davantage encore les déplacements à vélo et aménagera, en ville, des espaces protégés pour la circulation. Ecolo développera les nouveaux modes de mobilité (covoiturage, véhicules partagés, parking partagé…), créera des parkings en-dehors de la ville reliés au centre par des navettes et mettra en œuvre un système de transport intelligent, afin de mieux orienter les citoyens.