Ecolo est le seul parti à avoir une vraie politique d’éco-mobilité

Le Gracq vient de réaliser ce comparatif des programmes en terme de soutien aux déplacements à vélo. Le résultat est sans appel. Ecolo est le seul parti à avoir une vraie politique de développement d’une mobilité douce.

Ecolo amplifiera les solutions de mobilité afin d’aider ceux qui le peuvent à se passer de la voiture. Améliorer la mobilité signifie fluidifier le trafic automobile, et donc le réduire. Ecolo continuera à investir dans les autres moyens de transport. Elle créera et réparera de nombreux trottoirs et aidera le TEC à rendre les bus plus fiables. Elle sécurisera davantage encore les déplacements à vélo et aménagera, en ville, des espaces protégés pour la circulation, en particulier dans les zones dangereuses et fort fréquentées, celles à fort trafic et dans les rues étroites. Ecolo développera les nouveaux modes de mobilité (covoiturage, véhicules partagés…), créera des parkings en-dehors de la ville reliés au centre par des navettes et mettra en
œuvre un Système de Transport Intelligent, afin de mieux orienter les citoyens.

Quelles propositions :

  • Réduire la vitesse dans les quartiers en mettant en place des dispositifs ad hoc
    (chicanes, radars préventifs, renforcer la sensibilisation et les contrôles répressifs…).
  • Poursuivre une politique de développement des zones 30 (Vieil Erpent, Erpent-Bellevue,
    Beau Vallon, Salzinnes-Bas, Salzinnes-clinique…).
  • Continuer une politique de rénovation des trottoirs selon un cadastre objectivé.
  • Diminuer le trafic au cœur de Jambes en finalisant la nouvelle voirie entre le CPAS et le
    rond-point Joséphine-Charlotte.
  • Réduire le trafic de transit au cœur de Salzinnes en mettant en œuvre le Plan Communal de Mobilité.
  • Continuer à développer les liaisons douces inter-villages.
  • Poursuivre l’installation d’équipements publics favorisant la convivialité et la pratique des modes doux : bancs, stationnements vélo…
  • Favoriser le développement de l’offre de vélos et voitures partagés dans les quartiers.
  • Mener une expérience pilote de mise en piétonnier d’une rue d’école durant les heures de pointe pour y augmenter la sécurité et y supprimer la pollution automobile et l’étendre progressivement en cas d’évaluation positive.
  • Envisager la piétonisation de tout ou partie du centre-ville durant les heures de pointe ou/et la création cheminements sécurisés.
  • Soutenir toutes les écoles souhaitant s’investir dans une autre mobilité.
  • Développer prioritairement la création ou la rénovation des trottoirs vers les écoles.
  • Aider les écoles à réaliser des plans de déplacement scolaire.
  • Poursuivre l’organisation du brevet vélo dans les écoles.
  • et bien d’autres, reprises dans notre programme…