Namur, ville en transition…

C’est en tant que simplement moi que je bats campagne aujourd’hui.

Je voudrais vous parler de ce qui me motive depuis près de 9 ans : la simplicité volontaire, ou sobriété heureuse. La simplicité volontaire nous invite à réduire nos consommations matérielles, à réduire notre empreinte écologique et à développer des activités à haute valeur humaine. Son slogan :« Moins de biens, plus de liens ». Résultat, je me suis engagée dans un Défi alimentation durable, dans un potager partagé, dans la monnaie citoyenne namuroise, dans les circuits courts, le zéro déchet, la mobilité douce ou partagée, la musique folk, le bénévolat, … Et j’ai rencontré d’innombrables belles personnes.

Ce mode de vie peut se transposer au niveau politique. Nous devons revoir nos indicateurs économiques (remplacer le « Produit intérieur brut » par le « Bonheur intérieur brut »), repenser la place du travail (instaurer un revenu de base), transformer notre imaginaire (le bonheur ne passe pas par les biens de consommation mais par les relations que nous établissons avec notre entourage).

Au niveau communal, nous pouvons commencer en donnant une absolue priorité aux besoins primordiaux : se loger dignement, se nourrir sainement, vivre en bonne santé, être heureux dans son quartier.

Aujourd’hui, c’est donc tout simplement que :
– je défends un logement pour chacun et adapté à chaque situation (en fonction de l’âge et de la composition familiale)
– je souhaite une ceinture alimentaire namuroise (on produit des aliments sains et locaux pour les Namurois; on consomme des aliments sains et de saison provenant de la région namuroise)
– je défends la vie culturelle et associative dans les villages et quartiers.
– je soutiens une mobilité où chacun a sa place, où la circulation à vélo, en bus et en train devient une évidence

Je m’investis pour que Namur soit une Ville en transition.