En 2019, offrons un nouveau départ à nos transports en commun

Ce 15 janvier, dès l’aube, et comme ils en ont pris la bonne habitude depuis maintenant 20 ans, les écologistes sont allés à la rencontre des usagers des transports en commun en Province de Namur comme partout en Wallonie et à Bruxelles. Cette année, ils étaient non seulement présents dans presque toutes les gares namuroises mais aussi aux arrêts de bus TEC dans des communes non desservies par la SNCB.

Photos : Yves Deltombe

En leur offrant un p’tit chocolat pour la route, les écologistes tenaient à remercier l’ensemble des usagers des transports en commun, qui, en choisissant le train ou le bus, posent chaque jour un geste positif pour la planète et pour une mobilité plus fluide.

Plus que jamais, Ecolo s’engage à leurs côtés pour réclamer des transports en commun plus fréquents et plus confortables, davantage de places assises, des horaires respectés et étendus, des informations en temps réel, des tarifs accessibles à tous, des gares et des arrêts accueillants et bien entretenus.

Dans le Namurois comme ailleurs, il est possible et indispensable de faire davantage pour favoriser l’usage encore plus fréquent et systématique des transports en commun et des modes de transport doux. C’est le vœu et l’engagement concret des écologistes dans les communes où ils sont à la manœuvre, avec la compétence de la mobilité dans six communes namuroises. C’est aussi ce qu’ils attendent des majorités qui se mettront en place après les élections de mai prochain au plan régional, fédéral mais aussi européen. En effet, par rapport aux enjeux du réchauffement climatique, des embouteillages qui paralysent l’économie en même temps que nos routes et de la pollution de l’air qui rend malade, la politique fédérale du MR et la politique wallonne du PS-CDH puis du MR-CDH sont insuffisantes, quand elles ne vont pas à contre-sens, devenant alors tout simplement incompréhensibles.

2019 doit constituer un tournant pour la mobilité, les transports en commun et la protection de la Planète et de ses habitants. Ecolo en fera un combat prioritaire.

Pour en savoir plus, lire ici : https://regionale-namur.ecolo.be/…/en-2019-offrons-un-nou…/…

Par ailleurs, la télévision communautaire Canal Zoom a réalisé un reportage où nos représentants politiques développent clairement la politique de mobilité souhaitée par les Verts. Voir : http://www.canalzoom.be/ecolo-une-operation-pour-faire-bouger-les-transports-en-commun/