MAP : réaction de notre conseiller Georges Balon-Perin

Pour financer la construction d’une nouvelle cité administrative sur le site du Campus Provincial à Salzinnes, la Province de Namur vient de décider de se séparer de la plupart de ses bâtiments du cœur de Ville.

« Dans la liste des 18 bâtiments disséminés en ville, figurent quelques fleurons du patrimoine comme les bureaux de l’avenue Reine Astrid ou les bâtiments de l’ancienne maternité provinciale, qui seront revendus en plusieurs lots. » indique d’ailleurs L’Avenir dans son édition de samedi.

Lors de la dernière séance plénière, Georges Balon Perin, chef de groupe Ecolo, a interrogé le collège provincial sur l’affectation future de ces bâtiments, dont beaucoup occupent une position stratégique au centre-ville.

Quels bâtiments devraient être réservés au secteur culturel ? Quelle part affecter à la construction de nouveaux logements publics ? Quelles fonctions commerciales de proximité devraient être privilégiées ?

Force est de constater que la majorité provinciale, qui n’a mené aucune concertation avec la Ville de Namur ni avec la Région wallonne, ne souhaite pas se poser ces questions : elle se contentera de vendre au plus offrant, sans imposer de contrainte ni d’orientation aux promoteurs immobiliers.

« C’est une optique purement comptable sans vision stratégique pour le développement de la ville. Quelle occasion manquée ! », déplore le conseiller provincial, Georges Balon Perin

[Cliquez sur la photo]