Namur doit nourrir Namur

Le renforcement des circuits agro-alimentaires de proximité relève des enjeux à la fois climatiques mais également d’environnement, de santé et de soutien aux acteurs indépendants de l’économie locale.
Aujourd’hui, le territoire de la Ville de Namur comporte 35% de zones agricoles que nous souhaitons protéger.

Fort de ces constats, nous avons souhaité définir pour la ville de Namur une politique agro-alimentaire de transition vers la souveraineté alimentaire et qui aide aussi les citoyens, les consommateurs et producteurs locaux à opter pour une production et une alimentation durable. Objectif : que Namur nourrisse Namur davantage demain qu’aujourd’hui.

Concrètement, ces objectifs se traduisent aujourd’hui dans le plan stratégique transversal de la Ville de Namur et sont déclinés en actions. Parmi celles-ci, nous lancerons dans les prochains mois le premier Conseil agroalimentaire de la Ville de Namur afin de rassembler les forces vives autour d’objectifs communs en matière d’alimentation durable. Ce conseil devrait aboutir à des groupes de travail aux thématiques diverses : l’accès à la terre, la sensibilisation des citoyens, l’aide aux circuits courts, l’aide à la mise en place de plateformes d’offres et de demandes d’alimentation locale, … Il s’agit à la fois d’avancer sur le chemin de la transition tout en développant la politique participative de la Ville sur cet enjeu.

D’autres actions, liées aux capacités du territoire et au maraichage notamment, verront également le jour dans les mois à venir.

D’ici là et la déclinaison de ce plan d’actions, nous renforcerons la sensibilisation des citoyens à la question des circuits courts. Cela commencera le 19 octobre prochain, date à laquelle se déroulera la première « Fête des circuits courts » sur la Place d’Armes en collaboration avec Paysans Artisans. Sauvez d’ores et déjà cette date dans votre agenda !

Charlotte Mouget
Echevine de la Transition écologique