23 Oct Synergie Ville/CPAS
Intervention de Madame Anne Hubinon, Cheffe de groupe Ecolo, lors du Conseil communal conjoint Ville/CPAS, en sa séance du 22 octobre 2019
S’il y a bien un mot qui, pour moi, symbolise l’évolution actuelle de la politique sociale de la Ville et du CPAS, c’est bien celui-ci : SYNERGIE. Mais savez-vous ce que signifie ce terme… synergie ? Ce n’est ni de la coopération, ni de la collaboration, ni du partenariat. C’est une phénomène qui conduit à créer un effet global, un effet distinct de tout ce qui aurait pu se produire si les partenaires avaient agi isolément. Il y a donc l’idée d’une coopération créative. Et cela… cela nous parle, cela me parle ! C’est donc un choix fort de la majorité que d’avoir lié les mandats d’Echevin de la cohésion sociale, du logement et de Président de CPAS. Il était devenu essentiel d’apporter une vision globale par rapport à la politique sociale à mener sur notre territoire et cela pouvait difficilement se faire sans lier ces responsabilités.
Le rapport qui nous a été présenté a pointé de nombreuses synergies existantes, mais ce que je retiens le plus est la question de toutes les synergies programmées. De nombreux projets et collaborations sont en cours de développement. Ces synergies ne sont pas seulement un état de fait, c’est également une ambition que ce soit au niveau institutionnel ou dans le travail social de terrain comme par exemple autour du Housing First.
Mais ce mot SYNERGIE, c’est aussi un nouvel état d’esprit que l’on ressent dans les différents éléments des plans stratégiques déposés jusqu’ici. Que ce soit au niveau du logement, du travail autour de la santé mentale et de la précarité ou encore de l’insertion sociale par exemple, on sent réellement l’ambition de travailler plus et mieux ensemble. C’est le cas pour la Ville et le CPAS (par exemple en ce qui concerne le projet de permanences décentralisées dans les quartiers présenté dans le Plan de Cohésion Sociale) mais également pour l’ensemble des acteurs de terrain (par exemple dans le cadre du travail autour du memorandum sur la fin du sans-abrisme porté par le Relais Social Urbain Namurois). Les synergies ne sont pas nouvelles, mais on a le sentiment qu’elles passent réellement à une vitesse supérieure.
J’insiste sur le fait qu’elles ne sont pas seulement le fait de la politique du Président du CPAS, et ce même si nous saluons les efforts consentis par Monsieur le Président, mais procèdent d’une dynamique collective. Cependant, on sent que cela avance au niveau de l’axe CPAS-Ville et c’est un beau moteur, positif pour l’ensemble du secteur.
Je vous remercie