5G : tou.te.s concerné.e.s car tou.te.s impacté.e.s

Alors que les préoccupations de tou.te.s sont orientées Covid 19 et santé publique, l’opérateur historique de téléphonie, Proximus de Belgacom, a poursuivi son agenda de déploiement.  Il annonce ce 31 mars, le plus naturellement du monde, le déploiement prochain de la 5G. Mieux, le communiqué laisse entendre que tout est déjà en place pour un test grandeur nature dans plusieurs villes de Wallonie (1).

La raison pour laquelle la réaction citoyenne est immédiate tient à deux choses. D’une part, il n’a visiblement pas été demandé l’avis des pouvoirs publiques pour instrumenter ce test préliminaire. Et donc il s’agit alors soit d’un coup de pub mensongère, soit d’un  comportement illégal, les deux méritant sans doute le dépôt d’une plainte en justice. D’autre part, l’option technologique prise ne tient nullement compte de nombreux avis exprimés tant par la communauté scientifique que par de nombreux citoyen.ne.s inquièt.e.s de l’impact véritable de ce déploiement sur la santé de tou.te.s, sur l’environnement et sur la consommation énergétique et les besoins en métaux rares, alors que la lutte contre le réchauffement climatique et le manque de matières premières sont plus que jamais d’actualité.

Ainsi, cette pratique commerciale semble affirmer une évidence : ce que la créativité des développements technologiques autorise doit être mis en  oeuvre sans hésitation, car elle permettra l’accès aux débouchés technologiques de demain. Il semble pourtant qu’un véritable débat citoyen est nécessaire quant au modèle de société qui repose sur la 5 G. Beaucoup y font référence en exprimant leur forte opposition à ce développement.

(1) : Proximus présente sa nouvelle stratégie #inspire2022

Tou.te.s sont concerné.e.s car tou.te.s sont impacté.e.s.

Une chose est sûre, personne ne pourra plus s’extraire du modèle, s’il est mis en place, car son déploiement ne connaîtra alors aucune limite géographique. C’est pourquoi il semble important aux écologistes namurois de rappeler ici la possibilité qui est donnée aux citoyen.ne.s de faire connaître leur avis par voie de consultation publique.

C’est l’IBPT, l’Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications, qui est chargé de traiter les avis. Tous les renseignements relatifs à cette enquête publique sont repris sur cette page en ligne.

On peut y lire :

L’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) a ouvert une consultation publique à propos de son projet d’octroi de droits d’utilisation provisoires dans la bande 3600-3800 MHz pour la 5G.

Les informations de l’IBPT

Quand et comment envoyer votre réponse

Jusqu’au 21 avril 2020, uniquement par courriel.
Dans votre email :

  1. Destinaire : consultation.sg@ibpt.be
  2. Objet : Consult-2020-A8.
  3. Joindre : ce formulaire à compléter (prénom, nom, date et signature).
  4. Mettre votre réponse dans l’email ou dans un document attaché.