12 Juin Profitons ensemble d’une ville conviviale et accessible
L’amorce d’une reprise des activités progressives permet d’envisager une reprise des contact sociaux notamment par la fréquentation de l’HORECA.
En ce sens, le collège communal (CdH – ECOLO – MR) s’est particulièrement engagé afin de permettre une reprise active tenant compte des enjeux de chacun.
Dès l’annonce des mesures de confinement en mars dernier, la Ville de Namur a affirmé publiquement son intention ferme de soutenir ses commerçants en les exonérant des taxes et redevances qui les concernent, à l’échelle communale :
– Exonération de la taxe égouts pour l’année 2020
– Exonération de trois mois pour la taxe sur les enseignes
– Exonération de la taxe déchets-propreté publique pour trois mois
– Exonération de la taxe sur la force motrice pour trois mois également
En sus, et spécifiquement pour les commerçants du secteur HORECA, les décisions suivantes ont été prises :
– Exonération de la taxe sur les enseignes pour toute l’année
– Exonération des redevances terrasses pour toute l’année 2020.
Ainsi, ECOLO, second parti de la majorité namuroise, a adopté des mesures concrètes visant à soutenir les commerçants et HORECAistes namurois dans ces moments parfois très difficile. Ceci a d’ailleurs été exprimé au travers d’un courrier destiné à tous les commerçants namurois en date du 29 avril dernier.
Augmenter la convivialité de la Ville est aussi un axe important pour ECOLO : développer les espaces partagés, soutenir le développement de la mobilité douce, améliorer la qualité de l’air,… Nous avons donc décidé, au niveau du Collège communal d’instaurer une « zone partagée » en centre-ville. Depuis le 18 mai, la zone partagée a été instaurée et s’est matérialisée au travers de marquages au sol, une signalisation adaptée, des bacs d’orangerie,…. Autant de dispositif incitant à respecter les 20 km/h en centre-ville. Des mesures en matière de stationnement ont également été prises.
Plus de convivialité rime aussi avec plus de moments conviviaux passés en terrasse ou dans nos restaurants.
A l’instar d’autres grandes villes, Namur permet, pour une durée limitée et ré-évaluable par quinzaine, aux HORECAistes d’étendre leur terrasse dans le respect de l’espace public et de l’usage multiple qui peut en être fait : ainsi, notamment, l’espace nécessaire d’1m50 reste indispensable pour permettre la circulation des personnes à mobilité réduite, des poussettes,….
Enfin, afin de permettre le respect du vivre ensemble, les terrasses et espaces extérieurs peuvent se tenir en limitant les horaires d’ouverture à une heure du matin.
Soyons donc toutes et tous heureux que la Ville mette tout en œuvre pour permettre à chacun d’y trouver sa place afin que nous puissions vivre, ensemble, des moments conviviaux. »