05 Nov Journée de l’Arbre 2021 à Namur : 5.000 arbres et arbustes distribués le 28 novembre
Le dimanche 28 novembre 2021, ne manquez pas les différentes actions organisées par la Ville de Namur à l’initiative du cabinet de la Transition écologique, dans le cadre de la Journée de l’Arbre. Cette édition 2021 met l’Aulne et la haie à l’honneur.
De 9 à 13 heures, à Vedrin, le service Nature et Espaces verts procédera à la distribution gratuite de plants de 25 essences différentes (un plant par personne) : érable champêtre, noisetier, pommiers, néflier, groseillers, casseille, framboisier, sureau noir, sorbier des oiseleurs, saule des vanniers, prunellier, viorne obier, cornouiller mâle, aubépine, aulne glutineux et bourdaine.
5.000 plants distribués
Chacun·e pourra également repartir avec l’un des deux kits composés de 5 plants de haie : un kit « comestible » dont chaque essence produit des fruits comestibles (pour autant qu’ils soient récoltés à la bonne période) ; un kit spécialement conçu pour les oiseaux afin de leur permettre de se nourrir, construire leur nid, se protéger des prédateurs…
Plusieurs stands seront également présents sur le site du département Nature et Espaces verts pour l’occasion :
- L’ASBL Les Guides Composteurs Namurois, composée de bénévoles agissant pour le compte de la Ville de Namur, sensibilisera les citoyen·ne·s au compostage individuel à domicile.
- Les ambassadeurs de la permaculture, 15 citoyennes et citoyens namurois sélectionné·e·s par la Ville de Namur afin d’être formé·e·s à la permaculture et au jardinage, sensibiliseront à leur tour les visiteurs et visiteuses.
- La Maison Fischer tiendra un stand didactique et de vente de produits dérivés de la ruche.
- Un stand sur la biodiversité rassemblera 3 partenaires : la régionale « Cœur de Wallonie » de Natagora pour l’aspect « accueil de la biodiversité au jardin », l’ASBL GT Athenam pour la préservation de la chouette chevêche dans les vergers et Diversifruits, association active dans le redéploiement des vergers de variétés anciennes en Wallonie.
Au vu de la situation épidémiologique actuelle, port du masque etdistanciation sociale lors de l’évènement (qui se déroulera en extérieur) sont obligatoires.