La première échevine namuroise, Patricia Grandchamps, passe le relais au sein du Collège

En septembre au plus tard, la première échevine namuroise, Patricia Grandchamps, passera le relais à un·e autre élu·e Ecolo. Elle poursuivra sa vie politique namuroise en tant que conseillère communale, continuant à apporter son soutien et son expertise auprès des autres élu·es.

Déjà en 2018, Patricia Grandchamps s’était spontanément engagée, devant l’assemblée générale des militant·es Ecolo namurois·es, à passer le relais en cours de législature. Cette démarche répond à la volonté d’Ecolo de renouveler régulièrement ses mandataires politiques.

“C’est le bon moment pour passer le relais”, estime Patricia Grandchamps. “J’ai le sentiment du devoir accompli et j’ai tout mis en œuvre pour que la nouvelle ou le nouveau mandataire puisse démarrer son mandat dans de bonnes conditions et être rapidement efficace.”

Investie depuis 15 ans dans la gestion de la Ville de Namur, Patricia Grandchamps a pu mener à bien de nombreux projets.

La mandataire écologiste a permis d’inclure les Namuroises et les Namurois dans la gestion de leur Ville. Dès 2006, elle a mis en place des processus participatifs en matière d’aménagement public. Elle les a ensuite étendus dans toutes les compétences qu’elle a assumées. La mise en mouvement des citoyens et citoyennes s’est décuplée grâce au lancement ces dernières années des budgets participatifs.

Patricia Grandchamps a aussi développé la mobilité douce et alternative à Namur. Grâce à elle, le vélo a fait son apparition à Namur. Au nombre des actions prises : l’extension du piétonnier et la création de nombreux aménagements cyclables. Patricia Grandchamps a aussi initié de nombreux changements au sein de l’enseignement communal pour une école accessible pour tous et toutes qui se renouvelle pour répondre aux enjeux actuels et s’accorde avec son temps.

“J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir mettre ma pierre à l’édifice pour initier un changement de cap pour Namur. Il reste du travail bien sûr. Mon souhait est qu’Ecolo continue encore longtemps à imprimer sa marque dans la gestion de la ville, pour une ville et une société plus justes, plus durables, plus éthiques”, conclut Patricia Grandchamps.