Vie politique: retour du Conseil communal du 26 avril 2022

1. Évaluation du PST 2019-2024 (voir commentaire complet de notre Cheffe de groupe, @Anne Hubinon ci-dessous)
À mi-parcours, c’est le moment de procéder à l’évaluation du PST (Programme Stratégique Transversal) voté au lendemain du scrutin de 2018. Ce PST comporte 546 actions. Force est de constater que même si nous n’avons sans doute jamais connu un (demi) mandat aussi mouvementé (pandémie, inondations, guerre en Ukraine), nous ne nous sommes pas croisés les bras ! 485 actions sont en effet soit réalisées, soit en cours de réalisation.

Particulièrement en ce qui concerne les matières gérées par les écologistes…

#Enseignement @Patricia Grandchamps
– Révision et élaboration d’un nouveau projet pédagogique et éducatif des écoles communales qui intègre les points développés ci-dessous
– Adaptation de méthodes d’apprentissages et d’outils en fonction des besoins spécifiques des enfants : projet d’inclusion de 7 enfants dans 3 écoles et engagement d’une logopède en vue d’adapter les dispositifs pédagogiques
– Définition d’une vision et d’un projet durable d’école numérique : guide de transition numérique soumis au Collège en 2021
– Prévention du harcèlement et des violences par les généralisations de pratiques pédagogiques favorisant les comportements positifs, l’écoute, la bienveillance : détachement d’une enseignante référente et projet pilote en collaboration avec UNamur (Kiva up) dans trois écoles
– Structuration d’utilisation de nouvelles pédagogies
– Mise en place des repas et des collations locaux, sains, partiellement bio et de saison
– Réduction des coûts scolaires : limitation des interventions des parents au « prix coûtant » pour par exemple les repas, les photographies…
– Intensification de la végétalisation des espaces extérieurs dans les crèches et les écoles (cours de récréation, abords et intérieurs)
– Intensification de bonnes pratiques visant à atteindre la dynamique Zéro déchet dans tous les établissements
– Fourniture et matériel durable au profit des enfants, pour le jeu et les apprentissages : intégration de la dimension « durable » dans les marchés publics
– Réorganisation complète de la gestion des écoles communales en 2020 et 2021: gestion des comptes, facturation et accueil temps libre
– Mise en place d’un projet d’accueil extrascolaire pour l’ensemble des écoles du réseau communal : projet abouti en 2021 avec la création de NamExtra ; notamment en collaboration avec le CPAS dans le cadre de la formation de personnes sous article 60
Ce qui permet de stabiliser un maximum d’encadrants et leur prodiguer les formations nécessaires : démarrage d’un processus formatif continu

#Participation
– Développement d’une culture de la participation par la mise en place de différents processus participatifs tels que : réunions de concertation, groupes témoins, espaces de dialogue, ateliers (urbains ou ruraux) pour les dossiers techniques, écoutes dynamiques avant la mise en place de plan d’actions, co-constructions, codécisions via sondage, cogestions et usage des plateformes participatives en ligne
– Et bien sûr la mise en place de budgets participatifs à hauteur de 330.000 €/an pour soutenir les projets des Namurois et Namuroises. Une 2ème édition est en cours actuellement. N’oubliez pas de voter 😉 https://www.namur.be/fr/ma-ville/citoyennete/participation/le-budget-participatif/edition-2021-2022/vote

#CohesionSociale
– Accueil et accompagnement de personnes victimes de Violences Intra familiales [VIF] :
o Premier confinement: ouverture d’un hôtel pour accueillir les femmes et enfants victimes de VIF
o Espace VIF: charte d’adhésion et convention avec les partenaires approuvées en 2021
– Engagement d’une Coordinatrice Espace public pour un suivi opérationnel et régulier des difficultés de cohabitation de différents publics en rue, afin de faciliter les relations entre ceux-ci
– Projet de mise en place de fontaines à eau pour améliorer notamment le confort des personnes vivant en rue
– Adoption de la Charte namuroise pour la fin du sans-abrisme, intensification du Housing First notamment, dénombrement du public sans-abri et sans chez-soi
– Accentuation des synergies entre la Ville et le CPAS, particulièrement dans les contextes de crise et pour la prise en charge des personnes concernées par une procédure en expulsion avant qu’elles ne se retrouvent à la rue (nb : le CPAS dispose de son propre PST, non soumis au Conseil communal…)
– Dans le cadre de la crise sanitaire, déploiement du dispositif d’encadrement et de soutien du public sans-abri : suivi médical chaque soir à l’ouverture de l’abri de nuit, offre de repas lorsque les associations sont fermées, intensification du travail de rue, mise sur pied d’un chauffoir de jour…
– Lancement durant la crise et relance post-confinement du projet « Gardons le contact » qui assure des contacts téléphoniques réguliers entre des volontaires et des personnes aînées isolées
– Développement de l’autonomie du Conseil consultatif communal des aînés (CCCA) en attribuant la présidence à un aîné et en allouant un budget annuel
– Etablissement d’un nouvel abri de nuit provisoire sur le site de la Caserne de Jambes et nouveau projet au Boulevard d’Herbatte
– Aménagement et embellissement du cadre de vie, avec les habitantes et habitants, dans les quartiers à haute densité de population

#Logement
– Prise en Gestion de Logements Inoccupés (PGLI) : prime pour encourager les propriétaires de logements inoccupés à les mettre en gestion auprès d’un opérateur public, taxation, engagement de 2 agents dont un « facilitateur PGLI », base de données en cours de création
– Note d’orientation sur l’habitation légère validée par le Collège en 2021, en lien avec l’évolution du Code du logement devenu Code de l’habitation durable ; première « habitation légère » (ou tiny house) autorisée sur Namur sur un terrain du CPAS
Et dans le cadre d’un financement particulier (PIV), projet d’habitats légers sociaux en cours
– Déploiement d’une Plateforme Logement réunissant les opérateurs du logement namurois pour favoriser les collaborations et la transversalité et projet de « Maison de l’Habitat »
– Déploiement du concept d’« Engagement Logement » et intégration à titre de charge d’urbanisme : les promoteurs immobiliers doivent désormais consacrer prioritairement des moyens financiers à la création de logements qui seront mis à disposition d’un opérateur public
– Publication du Guide du propriétaire namurois : infos et conseils pour l’accompagnement de propriétaires intéressés par une mise en location ou en gestion de leur bien

#TransitionEcologique avec @Charlotte Mouget
– Motion du Conseil du juin 2020 déclarant la Ville de Namur en état d’urgence climatique et environnementale : reconnaissance de l’enjeu du climat comme étant transcendant dans les politiques de la Ville
– Mise en place en 2021 du Conseil Agroalimentaire Durable Namurois qui rassemble les forces vives en la matière
– Création d’un cadre structurel pour assurer la mise en œuvre du plan climat énergie (Groupe Liaison Air Climat Energie) : mise en place du GLACé en 2021 en lien avec le SACE au sein de l’Administration
– Systématisation de créations d’espaces verts, de zones perméables, et/ou de lieux de biodiversité, tels que façades et toitures végétalisées et plantations d’espèces indigènes, et/ou de parcs publics dans les projets immobiliers d’importance
– Promouvoir les plantations et aménagements favorables à la biodiversité et à l’adaptation aux changements climatiques par l’octroi d’une prime, le remplacement/compensation systématique de chaque arbre abattu par au minimum un arbre, la distribution d’arbres et la mise en œuvre de toute autre mesure
– Réflexion récurrente dans les aménagements végétaux proposés : accent mis sur l’aspect indigène et accueillant pour la faune des plantations, l’aménagement de prés fleuris et un entretien réduit…
– Constitution d’un « Panel citoyen pour le climat » en septembre 2021 : les panelistes se sont engagés à formuler des mesures concrètes pour aider la Ville dans l’élaboration de son Plan Air Climat Énergie à l’horizon 2030
– Augmentation du taux de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels occupés par un public précarisé : mise en place de primes audit dès 2020
– Augmentation de la production d’énergie renouvelable sur le territoire de la commune : accompagnement des demandes de permis visant la production d’énergie renouvelable, prospection pour l’identification de sites à valoriser et collaboration avec la Ceinture Energétique Namuroise

#Démocratie
Dans un souci de transparence et de démocratie locale, les outils digitaux ont été mis à la disposition des conseillères et conseillers, le Conseil communal est diffusé sur Internet, et l’accès aux documents administratifs pour le citoyen, la citoyenne a été facilité : ROI modifié dans ce sens en 2021 et délibérations accessibles depuis mai 2021

2. Programmation FEDER 2021-2027 #SubsidesEuropeens
Dans le cadre d’un financement européen, la Ville a déposé des projets intitulés « Namur, ville apaisée, végétalisée et conviviale » et « Namur Green City Lab ».
La mobilité douce est au cœur de l’action de ces projets avec notamment un centre-ville libéré des voitures et des aménagements de voiries communales pour une mobilité active et durable.

3. Règlement-taxe sur les biens immeubles inoccupés
Le règlement-taxe sur les immeubles inoccupés avait été modifié en février. Le voici approuvé par la Région wallonne
Désormais, on taxera aussi les surfaces commerciales et, pour les immeubles de logements, le montant de la taxe est augmenté à partir de la 3e année d’inoccupation, de 210€ à 270€ par mètre de façade
Avec ce règlement, mais aussi avec tout ce qui est mis en place à Namur pour soutenir les propriétaires d’immeubles inoccupés (primes, agents communaux dédiés à cet enjeu…), l’objectif est de réduire les logements vides et d’augmenter l’offre de logements à Namur. Il s’agit de l’un des axes importants de la Politique du Logement de @Philippe Noël.

4. Écoles : mise en conformité électrique
Les mises en conformité des bâtiments publics sont essentielles, notamment pour les écoles.
Ici, c’est au tour de l’école du Parc Astrid à Jambes.

5. Relais social urbain namurois #DispositifDUrgenceSociale
Le Conseil a validé la convention annuelle avec le Relais social urbain namurois, pour le Dispositif d’Urgence sociale (DUS) : 4 temps plein seront financés cette année encore par le biais de ce partenariat.
Cette équipe d’AS est disponible 24h/24, 7 jours/7 (au 0800 12 124) pour toutes les personnes en situation de crise sociale. Ils et elles sont là pour aider à traverser la crise en écoutant, en apportant un appui aux démarches, en répondant aux besoins de première nécessité, en accompagnant vers l’hôpital, la Police, une maison d’accueil, en assurant une présence à l’accueil de l’abri de nuit… Une équipe fortement mobilisée en tout temps, mais plus encore ces deux dernières années vu les diverses crises qu’on a connues.

 

Commentaires associés à l’évaluation du Programme Stratégique Transversal 2019-2024

26 avril 2022 HUBINON Anne

Madame la Présidente, Monsieur le Bourgmestre
Chers collègues,

Si le Programme Stratégique Transversal est dorénavant une obligation pour toutes les communes wallonnes, on se souviendra que Namur n’en est pas à son premier PST, puisqu’en tant que ville pilote, notre administration avait déjà relevé le défi lors de la législature précédente, avec 92 % des objectifs atteints. Cette fois, notre plan, fédérateur et collaboratif, est organisé autour de 37 objectifs stratégiques, rendus opérationnels grâce à 546 actions. Une belle feuille de route pour notre administration, que je tiens à saluer ce soir.

Car si le PST est bel et bien un outil de gouvernance pluriannuel, il est surtout un instrument de dialogue entre le Collège et l’Administration. Il reflète donc la santé de leur relation ! Aujourd’hui, bonne nouvelle à mi-mandat, cela va plutôt bien !
Cela mérite toutes les félicitations de notre assemblée, puisque plusieurs événements ont particulièrement bousculé le travail lancé en 2018. On sait que le PST est conditionné aux moyens humains et financiers à disposition. Or, la crise sanitaire, les inondations et, aujourd’hui, la gestion des réfugiés ont particulièrement impacté nos dépenses et l’organisation des services. Qu’ils soient assurés de notre soutien et portés par nos encouragements.

Sur le fond maintenant, mon propos initial aura trait à la démocratie elle-même.
Dans un souci de transparence et de démocratie locale, des outils digitaux sont mis à notre disposition, le Conseil communal est diffusé sur Internet, et l’accès aux documents administratifs pour les Namuroises et les Namurois, est facilité. Le ROI a été modifié dans ce sens en 2021 et les délibérations sont dorénavant elles aussi accessibles. Un travail énorme que nous tenions à saluer.

Et sinon, concrètement maintenant, où en est-on des actions envisagées ? Sur les 546 proposées, 485 actions sont soit déjà réalisées, soit en cours de réalisation.

Tout d’abord, un regard sur les objectifs auxquels la Transition écologique contribue.

● Tout d’abord, vous vous souviendrez de notre signature, en juin 2020, d’une motion, unanime, sur la reconnaissance de l’enjeu du climat, comme étant transcendant dans les politiques de la Ville, ce qui a permis d’enclencher diverses actions du PST.
● Par ailleurs, rappelons l’élaboration du nouveau plan Air Climat Energie 2030 avec un processus de panel citoyen, précédé d’une évaluation du Plan Climat Energie, par les services, et d’une étude globale inédite sur les vulnérabilités du territoire dans une perspective de résilience et dont les inondations nous ont rappelé le caractère indispensable.
● En parlant de résilience, une place importante est réservée aux projets énergétiques et de végétalisation – notamment dans la Politique Intégrée de la Ville. On y retrouve des projets inédits en Région wallonne. Le parc des Casernes, celui des Dames Blanches, la végétalisation et la lutte contre les ilots de chaleur en lien avec le piétonnier en sont des exemples.
● Un autre thème qui émaille les actions des services est consacré à la promotion des plantes, et aux aménagements favorables à la biodiversité, ainsi qu’aux aménagements végétaux indigènes.
● Ajoutons la mise en place du Conseil Agroalimentaire Durable Namurois qui est essentiel à nos yeux. C’est en quelque sorte la redécouverte par la Ville qu’une très grande partie de son territoire est agricole et permet l’émergence d’une politique alimentaire. Des subsides régionaux ont été obtenus et des crédits communaux dégagés dans le plan de relance pour travailler à la relocalisation de l’alimentation et le soutien aux circuits courts.
● Tout ceci n’aurait pas été possible sans la création d’un nouveau service communal – le Service Air-Climat-Énergie, le SACé donc – pour aider à la bonne gestion de ces enjeux nouveaux. Ce sont des choix forts en période de disette budgétaire.
● Nous terminerons en rappelant l’ouverture du NID, lieu de sensibilisation par excellence.

Toujours dans les matières portées par les écologistes, la cohésion sociale.

● L’accueil et l’accompagnement de personnes victimes de Violences Intra Familiales a déjà bien évolué, avec une expérience accélérée par le 1er confinement, et l’approbation, en 2021, d’une charte d’adhésion et d’une convention avec nos partenaires pour l’ « Espace VIF ».
● Plusieurs projets ont progressé dans l’aide au public sans abri ou sans chez-soi. Signalons l’engagement d’une Coordinatrice Espace public pour un suivi opérationnel et régulier des difficultés de cohabitation de différents publics en rue, le projet des fontaines à eau, l’adoption de la Charte namuroise pour la fin du sans-abrisme, l’intensification du programme Housing First et le récent dénombrement du public sans-abri et sans chez-soi. Ajoutons l’établissement d’un nouvel abri de nuit provisoire sur le site de la Caserne de Jambes et la définition d’un nouveau projet au Boulevard d’Herbatte.
● Quant à lui le Conseil consultatif communal des aînés a pris de l’autonomie avec l’allocation d’un budget annuel et sa présidence attribuée à un aîné.
● Et enfin, les synergies entre la Ville et le CPAS ne cessent de s’accentuer, on le constate particulièrement dans les contextes de crise successifs.

Concernant les questions plus spécifiques relatives au logement, les choses ont bien progressé aussi :
● La prise en gestion de logements inoccupés a été travaillée et diverses décisions font aujourd’hui bouger les lignes, d’abord de façon incitative. Des engagements ont été opérés, dont celui d’un « facilitateur » PGLI, qui pourra compter sur une base de données qui est en cours de création, avec pour objectif l’assainissement du parc immobilier namurois.
● Diverses dispositifs et publications accompagnent dorénavant les promoteurs immobiliers et les propriétaires, pour encourager la collaboration avec l’opérateur public.

Au sujet de l’enseignement, maintenant, là aussi les actions définies dans le PST ont été travaillées par les services :

● Un nouveau projet pédagogique et éducatif a été élaboré.
● Un projet d’inclusion est lancé. Il concerne 7 enfants dans 3 écoles et a permis l’engagement d’une logopède en vue d’adapter les dispositifs pédagogiques, afin de s’adapter aux besoins spécifiques des élèves.
● La question du harcèlement et des violences a été prise à bras-le-corps, une enseignante référente a été détachée et un projet pilote lancé en collaboration avec l’UNamur dans trois écoles. Quelques mots clés ? Ecoute, responsabilisation et bienveillance !
● Sur le thème de la durabilité : la mise en place des repas locaux, sains, partiellement bio et de saison est lancée, ainsi que la végétalisation des espaces extérieurs dans les crèches et les écoles. Ajoutons l’intégration de la dimension « durable » dans les marchés publics, notamment en ce qui concerne les fournitures et le matériel, pédagogique et ludique.
● La gestion des écoles communales a été réorganisée, tant sur les comptes, que les facturations ou l’Accueil Temps Libre. Certaines réductions ont pu être opérées pour les repas ou les photographies, en travaillant à « prix coûtant ». Nous évoquions l’ATL, rappelons l’aboutissement en 2021 de NamExtra, dispositif d’accueil extrascolaire pour l’ensemble des écoles du réseau communal. Une belle collaboration avec le CPAS dans le cadre de la formation de personnes sous article 60. Ce qui permet de stabiliser un maximum d’encadrants et de leur prodiguer les formations nécessaires. C’est le démarrage d’un processus formatif continu.

Je terminerai avec les avancées relatives à la Participation.

● Soyons assertifs sur ce thème, la participation citoyenne ne peut être un gadget, elle doit être développée comme une réelle culture, comme un passage obligé de nos diverses politiques. C’est le cas à Namur. Cela se concrétise avec des réunions de concertation, des groupes témoins, des espaces de dialogue, des ateliers (urbains ou ruraux) pour les dossiers techniques, des moments d’écoutes dynamiques avant la mise en place de plan d’actions, de co-constructions, de codécisions via sondage, de cogestions et d’usage des plateformes participatives en ligne. Les outils sont multiples et deviennent de plus en plus opérationnels.
● Et bien sûr la mise en place de budgets participatifs à hauteur de 330.000 €/an pour soutenir les projets des Namurois et Namuroises. Une 2ème édition est en cours actuellement. N’oubliez d’ailleurs pas de voter ! Le lien utile se trouve sur la page officielle de la Ville.

Vous le voyez, les services ont pu avancer sur pas mal de terrains. Une chose est certaine : la gestion publique locale s’en trouve modernisée, et l’action globale de notre administration plus efficace et plus efficiente. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Merci de votre attention,