03 Mai Nouvelle échevine écolo au sein du Collège communal
C’est Christine Halut qui remplacera Patricia Grandchamps en tant qu’échevine de l’Education, de la Participation, de la Petite enfance et du Volontariat, jusqu’à la fin de la mandature 2018-2024
Le 22 avril dernier, la première échevine namuroise, Patricia Grandchamps, annonçait qu’elle passait le relais à un·e autre élu·e Ecolo, tout en poursuivant sa vie politique namuroise en tant que conseillère communale.
Pour rappel, en 2018, Patricia Grandchamps s’était spontanément engagée, devant l’assemblée générale des militant·es Ecolo namurois·es, à passer le relais en cours de législature. Cette démarche répond à la volonté d’Ecolo de renouveler régulièrement ses mandataires politiques.
Hier soir, c’est à nouveau les membres de l’assemblée générale de la locale Ecolo Namur qui se sont réunis pour élire leur nouvelle échevine, parmi les conseiller·ères du parti ayant déposé leur candidature.
Médecin pédiatre au CHRSM (Centre hospitalier régional Sambre et Meuse), c’est en tant que candidate d’ouverture en 2018 que Christine Halut a démarré son engagement politique pour Ecolo.
Une expérience professionnelle utile
En tant que pédiatre, Christine Halut a fait le choix de consacrer sa carrière aux enfants au sein d’un hôpital public et a orienté son action vers les enfants de milieu précarisé. Très impliquée dans son travail qui exige une énorme disponibilité, la future échevine se dit prête à relever le défi avec enthousiasme et beaucoup d’énergie.
« Le stress et la pression font partie de mon quotidien ; je sais y faire face. Et je sais aussi mener et piloter des projets malgré ma charge de travail importante. Les enjeux scolaires de mes ‘petits’ patients fait également partie de mon quotidien. Ma participation à de nombreux organes stratégiques régionaux et fédéraux dans le domaine de l’enfance m’ont fait connaître les enjeux de l’Enseignement fondamental. », commente la future échevine.
Il est vrai que la prise en charge d’un échevinat aussi important requiert une disponibilité importante. C’est sans aucun doute un tournant dans un parcours professionnel.
Protéger la planète dans l’intérêt des générations futures est l’enjeu majeur qui motive Christine Halut, tout en pointant l’importance de poursuivre collectivement le travail déjà mené.
« C’est, tout d’abord, dans un esprit de continuité qu’il me semble important d’assumer cette responsabilité. Ensemble, nous poursuivrons tous les projets qui ont été impulsés, notamment sur l’alimentation saine et durable, l’accueil et le bien-être des enfants, l’attention particulière au temps extrascolaire. Nous amplifierons les budgets participatifs et la co-construction citoyenne : un réel fleuron de l’échevinat vert. », conclut Christine Halut.
La cohésion du groupe, le travail en équipe entre les élu·es (échevin·es et conseiller·ères) et les militant·es de la locale, sont d’une grande importance chez les verts, qui soulignent que le projet pour leur Ville est porté collectivement dans une co-construction riche de compétences diverses.