Vie politique : retour du conseil communal du 6 septembre 2022

1. Nouvelle échevine écolo #PrestationSerment

Ce mardi soir, en début de séance du Conseil communal @Christine Halut a prêté serment devant le Bourgmestre et l’ensemble du Conseil, en tant que nouvelle échevine de l’éducation, de la petite enfance, de la Participation et du volontariat.

Pour rappel, le 22 avril dernier, la première échevine namuroise @Patricia Grandchamps annonçait qu’elle passait le relais à un·e autre élu·e Ecolo, tout en poursuivant sa vie politique namuroise en tant que conseillère communale.

De nombreux projets réalisés et un regard tourné vers l’avenir

En 2018, Patricia Grandchamps s’était spontanément engagée, devant l’assemblée générale des militant·es Ecolo namurois·es, à passer le relais en cours de législature. Cette démarche répond à la volonté d’Ecolo de renouveler régulièrement ses mandataires politiques. Une dynamique que l’échevine sortante partage pleinement.
« C’est le bon moment pour passer le relais », estime Patricia Grandchamps. « J’ai le sentiment du devoir accompli et j’ai tout mis en œuvre pour que la nouvelle mandataire puisse démarrer son mandat dans de bonnes conditions et être rapidement efficace ».
La Locale Ecolo Namur tient à saluer l’engagement de sa première échevine durant toutes ces années au profit des Namurois et Namuroises. Défendant avec volonté et détermination la vision et les positions d’Ecolo, Patricia Grandchamps a véritablement contribué à ce que Namur évolue vers une ville plus verte, plus solidaire, plus participative et plus éthique.
Les membres de l’assemblée générale de la locale Ecolo Namur ont ensuite désigné leur nouvelle échevine parmi les conseiller·ères du parti, et c’est Christine Halut qui a été élue.

Christine Halut, nouvelle échevine de l’Education, de la Participation, de la Petite enfance et du Volontariat, jusqu’à la fin de la mandature 2018-2024

Médecin pédiatre au CHRSM (Centre hospitalier régional Sambre et Meuse), c’est en tant que candidate d’ouverture en 2018 que Christine Halut a démarré son engagement politique pour Ecolo.

Une expérience professionnelle utile

En tant que pédiatre, Christine Halut a fait le choix de consacrer sa carrière aux enfants au sein d’un hôpital public et a orienté son action vers les enfants de milieu précarisé. Très impliquée dans son travail qui exige une énorme disponibilité, la nouvelle échevine se dit prête à relever le défi avec enthousiasme et beaucoup d’énergie.
« Le stress et la pression font partie de mon quotidien ; je sais y faire face. Et je sais aussi mener et piloter des projets malgré ma charge de travail importante. Les enjeux scolaires de mes ‘petits’ patients fait également partie de mon quotidien. Ma participation à de nombreux organes stratégiques régionaux et fédéraux dans le domaine de l’enfance m’ont fait connaître les enjeux de l’Enseignement fondamental », commente la nouvelle échevine.
Il est vrai que la prise en charge d’un échevinat aussi important requiert une disponibilité importante. C’est sans aucun doute un tournant dans un parcours professionnel.
Protéger la planète dans l’intérêt des générations futures est l’enjeu majeur qui motive Christine Halut, tout en pointant l’importance de poursuivre collectivement le travail déjà mené.
« C’est, tout d’abord, dans un esprit de continuité qu’il me semble important d’assumer cette responsabilité. Ensemble, nous poursuivrons tous les projets qui ont été impulsés, notamment sur l’alimentation saine et durable, l’accueil et le bien-être des enfants, l’attention particulière au temps extrascolaire. Nous amplifierons les budgets participatifs et la co-construction citoyenne : un réel fleuron de l’échevinat vert », conclut Christine Halut.

Une nouvelle 1ère échevine et une nouvelle cheffe de groupe

@Charlotte Mouget échevine de la Transition écologique endosse pour sa part la fonction de 1ère échevine, qui était jusqu’ici celle de Patricia Grandchamps.

Dans la foulée, c’est également une nouvelle cheffe de notre groupe qui a été désignée ce soir, il s’agit de @Carolina Quintero qui en sa nouvelle qualité, a partagé un petit mot de remerciement pour l’échevine sortante, en soulignant les « 15 années enrichissantes, passionnantes mais aussi exigeantes, au service de notre belle Ville de Namur ».

2. Travaux Hôtel de Ville #rénovationénergétique

La Ville investit dans ses bâtiments des montants importants pour répondre aux enjeux urgents et essentiels liés au dérèglement climatique.
Vu l’urgence climatique, il est essentiel d’agir en travaillant sur l’isolation des façades, le remplacement des châssis, des toitures et l’utilisation de techniques spéciales.
Les projets de rénovations énergétiques lancés par la Ville pour ses bâtiments publics, sont proches de l’exemplarité. Notre groupe écolo salue ce gros investissement, largement subsidié par la Région Wallonne et estimé à plus de 5.000.000€.
Cet investissement conséquent donne un signal fort, d’autant plus qu’une série de consultations des services a été lancée au sein de la Ville afin de définir des pistes d’action concrètes d’économie d’énergie ; une démarche participative saluée par notre groupe par l’intermédiaire de notre conseillère @Anne Degand

3. #PolitiqueSociale

Avec @Philippe Noël Namur s’engage contre les violences intrafamiliales.
Cette volonté se traduit notamment à travers la mise en place d’un espace pluridisciplinaire dédié à la prise en charge des violences intrafamiliales (Espace VIF)
Lancé à l’initiative de la Ville et mené en partenariat avec la Province, l’Espace VIF rassemble les services publics et associatifs du territoire provincial namurois qui œuvrent dans la lutte contre les violences conjugales et domestiques (intrafamiliales). Cet espace est composé d’une Cellule d’évaluation de la dangerosité et d’orientation (CEDO) réservée aux professionnel·les qui font face à des situations de violences intrafamiliales. En s’appuyant sur un réseau de partenaires et en favorisant les échanges d’expertises, cette cellule pluridisciplinaire a pour mission de coordonner la prise en charge des violences intra familiales de manière globale et intégrée. L’Espace VIF entend ainsi renforcer l’intervention des professionnel·les dans la prise en charge de situations complexes et/ou dangereuses et faciliter les démarches pour les personnes confrontées aux violences intrafamiliales.
Dans ce cadre, en collaboration avec la Ville d’Andenne, la Ville de Namur a répondu à un appel à projets lancé par le SPF intérieur à destination des Villes et Communes pour lutter contre ces violences (Impuls VIF). En juillet 2022, la Ville a reçu une réponse positive de la part du SPF Intérieur, avec un subside de 100.000€ couvrant les deux années à venir. Outre le développement d’une antenne à Andenne, ce financement servira, entre bien d’autres choses, à assurer la mobilité de la CEDO.
Par ailleurs, l’espace Vif va très prochainement ouvrir ses portes à Namur. Cet espace ne sera, dans un premier temps, accessible qu’aux professionnel·les. Le lieu reste actuellement confidentiel pour des questions de sécurité.
Le règlement d’ordre intérieur, la convention de collaboration avec le SPF Intérieur et la convention de partenariat entre les villes de Namur et d’Andenne ont été approuvés par le Conseil.

#PolitiqueSociale : dissolution de l’ASBL Responsability Experience Defensive (RED) et reprise des missions par le service de Cohésion sociale
L’ASBL RED développait depuis 1997 la possibilité d’un encadrement de Mesures Judiciaires Alternatives en matière de roulage dans l’arrondissement judiciaire de Namur. Cela constituait une forme novatrice de traitement de la délinquance routière.
Les formations, les travaux d’intérêt général et les peines de travail autonomes proposés avaient pour objectif la sensibilisation à la problématique des personnes accidentées de la route. Cela s’articulait autour de deux volets :
– Le bénévolat : les prestataires consacraient du temps auprès de personnes accidentées de la route (discussion avec les patients, aide aux repas, divertissement, accompagnement des patients aux examens, …) au CHR de Namur
– Les cours pratiques de conduite défensive (5 heures) dans un centre de perfectionnement
Suite aux décès de son fondateur et la volonté de dissoudre l’ASBL, la Ville de Namur a décidé via son service de Cohésion Sociale, de reprendre les missions portées par l’ASBL RED.
Pour se faire, la Ville de Namur a conclu une nouvelle convention de partenariat d’organisme d’accueil avec le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) et le CHU UCL Namur – Site Godinne ainsi qu’un renouvellement de la convention financière de partenariat avec le CHRSM. De plus, elle récupère les deux équivalents temps plein liés à la mission.

4. Budgets participatifs #ParticipationCitoyenne

Les budgets participatifs, fleuron de l’échevinat écolo de la Participation !
Après un beau succès de participation de citoyennes et citoyens rencontré lors des deux premières éditions, pour lesquelles la concrétisation est en marche (des conventions conclues avec les lauréat·es ont été votées en Conseil de ce mardi), c’est l’annonce de la 3ème édition qui s’approche à grand pas.
Un nouveau règlement, légèrement adapté, a été approuvé par le Conseil, le lancement de la 3ème édition ne va pas tarder ; soyez prêt·es !

5. Transition écologique #VillePlusVerte

Sous l’impulsion de notre échevine @Charlotte Mouget la Ville de Namur vient d’acter l’achat de 10ha de terres agricoles à Bouge à des fins nourricières locales.
Un achat qui poursuit deux objectifs majeurs : un soutien à un modèle agroalimentaire durable et une volonté d’augmenter la part du circuit-court durable en terres namuroises. Les trois parcelles acquises sont situées sur le plateau de Bouge, dominé par une activité agricole conventionnelle, propice à l’érosion des sols et aux inondations par ruissellements.

Différentes filières de production locale (fruits, légumes, éco pâturage) pourront se développer sur ces terres et prendre part ainsi à un projet nourricier durable. Les avantages sont multiples :
• Accroître l’autonomie alimentaire du territoire
• S’affranchir de la volatilité des prix des intrants et des carburants
• Soutenir l’emploi local
• Sécuriser l’accès aux terres pour les petits producteurs en sortant du marché spéculatif.
Le montant de l’acquisition s’élève à 705.000€, dont une partie est financée par le Plan de Relance de la Ville de Namur (280.000€), et l’autre par la Régie Foncière (425.000€), le prix a été déterminé par le CAI – Comité d’Acquisition d’Immeubles qui s’occupera également de la transaction financière.
Favoriser la biodiversité et lutter contre les inondations
En achetant ces terres, la Ville de Namur créera aussi une niche écologique en y favorisant la biodiversité : la façon d’aménager et d’exploiter la parcelle aura un impact significatif sur la résilience de la zone située en aval (fortement urbanisée) lors d’événements climatiques extrêmes et limitera ainsi les inondations par ruissellement ainsi que l’érosion des sols.
« Le contexte international nous le montre plus que jamais : la sécurité alimentaire repose sur l’autonomie alimentaire. Garantir le caractère agricole des terres à long terme, y développer des cultures nourricières pour le territoire, ramener de la biodiversité, mieux lutter contre le ruissellement, ce sont autant de priorités dans un monde en profonde mutation. Ce projet y participe » affirme l’Échevine de la Transition Écologique, Charlotte Mouget.
Cette opération est la « première pierre » (voire la « première terre ») d’une politique initiée par les écologistes dès l’entame de cette législature, et dont les fondations se trouvent dans la déclaration de politique générale.
Quelques exemples de mesures prises dans ce cadre depuis le début de la législature :
• Juin 2022 : Lancement d’une procédure de désignation d’un gestionnaire pour les parcelles publiques de Temploux
• Mai 2022 : signature du pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine
• Juin 2022 : subsides à la Légumerie et la Bocalerie de la FCC ainsi qu’au Petit Abattoir Coopératif
• Juin 2022 : Signature Charte Cantines durables, portée par l’échevine @Patricia Grandchamps
• Juillet 2021 : Création du CADN puis désignation de ses membres et lancement effectif
• Novembre 2021 : Prises de part chez Terre en vue et dans la FCC
• Achat de parcelles de potagers collectifs à Salzinnes afin de pérenniser la pratique
D’autres développements viendront dans la foulée !

6. Enseignement #GratuitéScolaire

Questionnée par l’opposition, notre nouvelle échevine de l’Education @Christine Halut a donné quelques éléments de réponse sur la gratuité scolaire, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.
La gratuité est totalement assurée au niveau des fournitures scolaires classiques et pour tous les travaux de bricolage, dans toutes les écoles communales tant au niveau maternel que primaire. Ces fournitures sont prises en charge par la Ville en respectant au mieux les besoins des enfants et des équipes éducatives.
Pour les frais scolaires qui sont pris en charge par les parents, un message a été envoyé le 26 août aux directions pour leur demander d’être spécialement attentives aux coûts scolaires supportés par les parents. La volonté n’étant pas de réduire le nombre d’activités, mais plutôt de veiller à garder une attention particulière sur la facture globale en assurant les meilleurs rapports qualité-prix sans réduire leur intérêt pédagogique.
Les autres frais, extrascolaires, à charge des parents, pour l’ensemble de nos écoles communales reprennent les photos, les repas chauds, la soupe à midi et l’accueil du matin et du soir. Il n’y a pas d’obligation d’assurer ces services, cela relève d’un choix du PO de les proposer aux enfants et à leurs parents. Le PO le fait à prix coûtant ; la Ville ne fait aucun bénéfice sur ces dépenses.
Compte tenu de la crise sociale et la baisse du pouvoir d’achat de nombreuses familles, il est important que ces coûts scolaires et extrascolaires continuent à être maitrisés.
Depuis un an, la Ville a repris la gestion de l’extrascolaire par Nam’Extra. Le tarif est un des plus bas et est identique dans toutes les écoles. Nous avons particulièrement veillé à la qualité de l’encadrement. Bien sûr, ce projet pourra encore être amélioré.

Concrètement, quelles sont les aides spécifiques mises en place ?

1. Des repas chauds de qualité favorisant le circuit court et gardant un prix abordable. Malgré la flambée des prix, les repas ne coûteront que 10% de plus. Ce qui est raisonnable, puisque ça représente environ par an : 10€ d’augmentation pour la soupe si elle est prise chaque jour, et 55€ en plus pour une repas chaud pris tous les jours. Je rappelle qu’il n’y a plus de droit de table et le temps de garderie de midi est gratuit.

2. Dès septembre 2021, la Ville a mis en place une collaboration avec le service enseignement, les CPMS et le CPAS, afin d’informer les directions des signes grandissants de pauvreté infantile. L’objectif est d’affiner les observations et le dépistage sur le terrain afin de mettre en place des solutions de solidarité avec les conseils de participation des écoles et une activation de tous les partenaires adéquats.
Dans ce cadre, nous mettrons en place un groupe de réflexion participative, en réseau, en y intégrant des membres du Conseil communal sur ce thème de la pauvreté infantile.

3. Une assistante sociale mi-temps au service de l’enseignement se fait le relais pour informer ou accompagner les familles précarisées. Elle est directement sollicitée par nos directions.
Nous remarquons en effet que beaucoup de familles éprouvent des difficultés à demander de l’aide. C’est pourquoi, cette année, l’assistante sociale sera de permanence dans nos six écoles à indice socio-économique faible.

4. Les associations de parents sont également sollicitées pour porter attention et aide aux familles en difficulté.

5. Et enfin, depuis quelques temps déjà, une collaboration étroite avec le service de cohésion sociale et le CPAS est mise en place. Elle permet d’enclencher l’aide sociale nécessaire et de suppléer aux factures que certains parents n’arrivent pas à honorer : un budget spécifique de la Ville est réservé à cela.
Par ailleurs, au niveau de la FWB, il existe des ressources supplémentaires pour les écoles en encadrement différencié dont la philosophie est de réduire au maximum la facture des parents. Ces moyens financiers sont également utilisés pour différents projets et des sorties, au bénéfice exclusif des enfants.
En ce qui concerne l’installation du numérique dans nos écoles communales, elle est en cours de réalisation.
Nous équipons actuellement les classes de PC indispensables à l’utilisation des tableaux numériques. 75 PC seront disponibles courant du mois et complétés dans un deuxième temps par 65 autres. 70 tablettes seront également bientôt à disposition de tous les enfants de nos écoles : 40 seront utilisées dans le cadre d’aménagements raisonnables pour les enfants à besoins spécifiques, 30 autres seront à disposition des classes. Nous rencontrons ainsi l’ensemble des besoins des enfants.
Un « projet pédagogique numérique » a été réalisé et est en accord avec le projet éducatif et pédagogique ; nous veillerons à sa durabilité. Les infrastructures de connectivité dans toutes les écoles sont aussi en cours de réalisation. Cela n’est pas facile dans la configuration actuelle des bâtiments scolaires, mais nous le réaliserons progressivement. Un des dossiers, celui de l’école de Belgrade, a d’ailleurs été proposé au Conseil de ce soir.
Dans ce projet numérique, aucun frais supplémentaire n’est demandé aux parents de nos écoles communales.
« Vous le voyez, la gratuité scolaire est au cœur de nos préoccupations et de grands pas ont été fait ces dernières années et seront poursuivis avec vigueur et toute mon attention. Ce qui répond principalement à un objectif d’école publique », conclut l’échevine.