Des jeunes gardiens et gardiennes de l’énergie dans les écoles communales

Des comportements à adopter pour avoir un impact dans la lutte contre le dérèglement climatique et la crise énergétique : 

Un projet porté par de jeunes gardiens et gardiennes de l’énergie

Face aux enjeux liés au dérèglement climatique et à la crise énergétique, les élèves des écoles communales namuroises se mobilisent

La Ville de Namur a lancé un processus participatif autour de l’énergie dans les écoles fondamentales communales

Un projet porté par de jeunes gardien·nes de l’énergie

Deux élèves de 5e et 6e primaire ont été élus par leurs pairs dans chaque école communale namuroise pour devenir les gardien·nes de l’énergie de leur école. Ces gardien·nes sont les « porte-parole énergie » et ont pour rôle de rappeler les bons gestes à adopter, de veiller à limiter la consommation d’énergie dans leur école et de sensibiliser les autres élèves à la crise énergétique et au réchauffement climatique

Une première rencontre de ces enfants a eu lieu à la salle du conseil communal

Le lundi 12 décembre, l’ensemble des duos de gardien·nes accompagnés des directions et des échevines de l’Éducation, Christine Halut et de la Transition écologique, Charlotte Mouget se sont réunis dans la salle du conseil

« L’objectif de cette réunion a été d’échanger et de rapporter les idées des différentes écoles sur les bons comportements à adopter et les actions à développer pour avoir un impact positif sur l’environnement », rappellent conjointement les deux échevines

 « Venir avec un plaid à l’école, profiter de la lumière naturelle, désigner une responsable énergie par classe, créer des panneaux de sensibilisation, s’habiller plus chaudement…», font partie des nombreuses idées proposées par les élèves

Au terme de cette réunion, les élèves étaient contents d’avoir pu partager leurs idées et participer à la mise en œuvre de ce beau projet. « C’est chouette de pouvoir être écouté en tant qu’enfant.  Notre terre est fragile et nous devons y faire attention ! » conclut un élève de 5e primaire

Construction d’un folder commun à toutes les écoles

Un folder commun reprenant toutes les idées proposées par les élèves sera ensuite co-créé par les élèves. Ce folder sera présenté par les gardien·nes de l’énergie lors d’un événement organisé le 8 février prochain dans le cadre de la journée « Gros pull », une action qui pour rappel, a été lancée par GoodPlanet invitant toutes les écoles à se mobiliser contre le réchauffement climatique en diminuant de un degré la température dans les classes