30 Mai Nouvelle halle maraîchère de 750m² à Namur : Enquête et visites des lieux pour les productrices et producteurs locaux et futur·e·s gestionnaires
La Ville de Namur lance une enquête prospective destinée aux futur·e·s gestionnaires de la nouvelle halle maraichère de Namur, aux producteurs, productrices et aux artisans et artisanes locaux afin que le projet corresponde au mieux aux attentes et besoins qui seront manifestés. Deux visites des lieux sont également proposées en exclusivité, les 1 et 7 juin 2023.
Contexte
La Ville de Namur s’est récemment dotée d’une halle maraichère de 750 m² dans le cadre de la réaffectation de l’ancien site des Casernes de Namur (rue du Premier Lanciers). Ce projet immobilier est situé au coeur d’un nouvel îlot comprenant notamment la nouvelle bibliothèque communale, des bureaux, une centaine de logements, un parc arboré de 3500m2 et un espace Horeca.
Depuis 2018, la Capitale wallonne ambitionne d’être la ville la plus à la pointe en matière de développement et de consommation durable. A travers sa Déclaration de Politique communale et les projets portés, elle marque sa forte sensibilité à l’égard des défis environnementaux, alimentaires et climatiques.
La halle, futur lieu de convergence de l’alimentation durable et du circuit-court à Namur
A travers son projet de halle maraîchère, la Ville de Namur poursuit plusieurs objectifs :
- Etendre l’accès des produits alimentaires durables aux Namurois et Namuroises avec une attention toute particulière pour l’accessibilité financière de ces produits ;
- Soutenir l’agriculture et les artisans et artisanes transformateurs locaux respectueux de l’environnement et des saisonnalités via le principe du circuit court (ou le plus possible) ;
- Contribuer à la diminution de l’empreinte carbone de la production à la consommation ;
- Créer un lieu de sensibilisation et d’échange autour de l’alimentation durable et locale. Celui-ci se fait notamment par le plaisir de la bouche et de la cuisine et donc par des dégustations variées et/ou des animations culinaires ;
- Créer du lien et sensibiliser la population, la reconnecter à son territoire et à sa réalité ;
- Contribuer à la redynamisation du quartier des Casernes.
Objectifs de l’enquête et des visites
Cette enquête permettra de mettre en évidence les besoins du ou de la futur·e gestionnaire et les possibilités de collaboration avec les futur·e·s occupant·e·s qui investiront la halle au moment de son ouverture. Les visites, quant à elles, leur permettront de se projeter dans les lieux et de poser leurs questions aux responsables présent·e·s ce jour-là.
Questionnaires
Questionnaire destiné aux gestionnaires d’espace commercial : Répondez au questionnaire destiné aux gestionnaires d’espace commercial.
Questionnaire destiné aux producteurs, productrices et artisan·e·s locaux : Répondez au questionnaire destiné aux artisans, artisanes, producteurs et productrices.
Emplacement idéal de la halle
La halle située rue du Premier Lancier, sur l’ancien site des Casernes, à côté de la nouvelle bibliothèque de la Ville de Namur, offre une situation géographique assez idéale. En effet, ce nouvel espace est implanté à proximité du conservatoire de Namur (+ de 1700 élèves et 110 ETP) et du Grand Manège (80 évènements et plusieurs centaines de musiciens/an), à 100 m de l’école technique Félicien Rops (1150 élèves et 200 professeurs), à 700 m de la gare fréquentée par plus de 6 millions de navetteurs et à deux pas du nouveau Palais de Justice.
L’administration de la Ville de Namur, implantée à 5 minutes à pied pourra également donner l’opportunité aux employés communaux de s’y rendre tout comme les habitants et habitantes du nouveau quartier.
Enfin, la halle se situe en bordure du quartier Saint-Nicolas, qui fait l’objet d’une attention particulière avec le lancement d’une opération de redynamisation urbaine.