Plan d’aménagement forestier communal : les Namuroises et Namurois appelés à donner leur avis

L’enquête publique sur le plan d’aménagement forestier communal a démarré ce 11 avril et se terminera le 26 mai 2023 à 12h.

Une séance d’information aura d’ailleurs lieu le dimanche 23 avril à 15h lors de la journée portes ouvertes du Service Nature et Espaces Verts (rue frères Biéva 203 – 5020 Vedrin) dans le grand réfectoire.

Depuis toujours, la forêt rend de nombreux services à l’homme. Elle produit du bois, abrite le gibier, protège l’eau et le sol, purifie l’air, supporte la biodiversité animale et végétale et fait le bonheur des promeneurs et promeneuses, des naturalistes et de la jeunesse. Tous ces services, écosystémiques, doivent être combinés dans des massifs forestiers multifonctionnels. Dans ce but, l’aménagement forestier constitue le support indispensable pour développer et encadrer les actions qui permettent à la forêt de rencontrer toutes les attentes, en arbitrant aussi entre les usagers et les fonctions.

Le projet de plan d’aménagement forestier a été validé au Conseil communal du 15 novembre dernier. Ce plan fixe les grandes orientations pour une gestion durable des forêts communales en attribuant différentes fonctions aux parcelles forestières (conservation, production, récréation). L’adoption de ce plan est un moment important car il servira de guide durant les 32 prochaines années pour la gestion de nos forêts.

Un point essentiel à souligner : Namur a décidé de placer 30% de ses domaines forestiers en « réserve biologique intégrale » au bénéfice de la nature et de la biodiversité (alors que la Wallonie impose seulement 3%). Cela représente un total de 91,37 hectares.

Une décision qui souligne la volonté de favoriser la restauration de la biodiversité sur le territoire communal et de renforcer la résilience des bois communaux face aux changements climatiques.

« Il est important que les Namuroises et les Namurois, individuellement ou à travers le monde associatif, puissent se saisir de cet enjeu et peser sur les orientations des trente prochaines années », estime l’Échevine de la Transition écologique Charlotte Mouget. « C’est aussi un signal donné aux générations futures en disant : nous prenons soins du patrimoine naturel que nous vous lèguerons ».

Les observations écrites peuvent être adressées au Service Nature et Espaces verts, rue frères Biéva, 203 – 5020 VEDRIN ou via espaces.verts@ville.namur.be. Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de fermeture de l’enquête :

  • Sur internet : https://www.namur.be/ppaf
  • Au Service Nature et Espaces verts, du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 (fermé le vendredi), rue Frères Biéva, 203 – 5020 Vedrin et le jeudi de 16h00 à 20h00, UNIQUEMENT sur rendez-vous (24 heures avant – tél. : 081/248.625).

Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par l’agent·e communal·e délégué·e à cet effet (voir coordonnées ci-dessus).

Des renseignements complémentaires peuvent être également obtenus auprès du cantonnement du DNF de Namur (avenue Reine Astrid, 39 – 5000 Namur – 081/715.411).