08 Mar Le Conseil agroalimentaire durable namurois recrute de nouveaux membres
Créé en 2021 par la Ville de Namur pour l’accompagner dans la définition et la mise en œuvre d’une politique agroalimentaire plus durable du point de vue environnemental et plus juste du point de vue social, le Conseil agroalimentaire durable namurois (CADNamurois) est un espace de dialogue, de réflexion, de proposition pour tout ce qui concerne l’alimentation et l’agriculture. Les personnes intéressées de prendre part aux discussions et réflexions menées par le CADNamurois ainsi que d’apporter leur expertise en matière d’alimentation, agriculture, accessibilité alimentaire, peuvent proposer leur candidature pour rejoindre le CADNamurois et/ou ses groupes de travail, avant le 3 avril 2023.
Un conseil agroalimentaire a plusieurs fonctions telles qu’identifier les besoins des acteurs et actrices (producteurs & productrices, transformateurs & transformatrices, distributeurs & distributrices, consommateurs & consommatrices), identifier les leviers que la Ville pourrait activer pour aider les acteurs et actrices de terrain, favoriser la rencontre des différents acteurs et actrices des systèmes alimentaires et des expert·e·s éventuel·le·s., soutenir des initiatives concrètes qui répondent à des besoins locaux et/ou comblent des chainons manquants dans la chaîne agroalimentaire, faciliter des projets pour augmenter la consommation et la production locale de produits en circuits courts respectueux de l’environnement, rendre accessible auprès du grand public la thématique de la politique alimentaire locale, identifier les terres à préserver pour des projets de production agricole respectueux de l’environnement, et bien d’autres.
Pour l’échevine Charlotte Mouget, l’alimentation durable est au cœur des enjeux systémiques qui nous concernent tous : climat, biodiversité, santé, lutte contre les inégalités, etc. « D’une manière ou d’une autre, mangeurs, producteurs, coopérateurs… nous sommes tous acteurs de cette pièce et c’est pourquoi l’engagement des citoyens et citoyennes, d’ores et déjà, est précieux. »
En juin 2023, les mandats des premiers membres toucheront à leur fin, bien que celles et ceux qui le souhaitent puissent le prolonger pour 2 années supplémentaires.
Dans la perspective d’une plus grande participation et diversité d’acteurs, il a été convenu avec les membres que le nombre de représentant·e·s par secteur passera de 16 à 24, un appel à candidatures est donc lancé afin de compléter cette assemblée !
Les catégories d’acteur·trice·s actives dans ce conseil sont : production, transformation, distribution, consommation, pouvoirs publics, secteur de la recherche, secteur associatif en lien avec le social ou la santé, éducation/formation. Il est donc possible d’y candidater en tant que citoyenne ou citoyen namurois (consommation), ou que représentant·e d’un organisme, association ou entreprise basée sur le territoire de la Ville de Namur, ou dont l’activité a un impact sur celui-ci.