Projet de réhabilitation du site de l’ancien hôpital militaire à Salzinnes : une nouvelle version devra être présentée

La société Besix Real Estate Development a déposé une demande de permis pour la réhabilitation du site de l’ancien hôpital militaire sur des biens situés à Namur, rue Henry Lecocq et rue Eugène Thibaut.

Une première enquête publique s’est déroulée du 4 octobre 2021 au 3 novembre 2021 et a donné lieu à 95 réclamations (35 courriers individuels et 60 lettres-type). La Ville de Namur et le Fonctionnaire Délégué ont invité le demandeur à déposer des plans modifiés sur base de l’analyse du contenu des réclamations.

Suite aux remarques de la première enquête publique, les gabarits du bâtiment ABC ont été adaptés afin d’en réduire le dernier niveau.

  • Le gabarit du bloc C a été adapté afin de correspondre à un rez-de-chaussée + 2 étages. Le dernier niveau comprenant deux penthouses a été supprimé et le niveau rez-de-chaussée + 2 étages ont été retravaillé afin que l’étage présente un retrait sur les façades visibles depuis les jardins de la rue Eugène Thibaut.
  • Le dernier niveau des blocs A et B a été retravaillé afin d’offrir un retrait, les deux volumes en rez-de-chaussée + 3 étages sont maintenant en retrait.
  • Les terrasses des appartements en rez-de-chaussée + 3 étages du bloc A et B et en rez-de-chaussée + 2 étages du bloc C ont été réaménagées afin de ne plus être orientées vers les jardins existants.

 

La seconde version de ce projet prévoyait 13 maisons et 60 appartements, 74 places de stationnement hors voirie, un local vélo, une salle communautaire d’une capacité d’environ 120 personnes et un espace vert collectif.

 

 

 

Le projet modifié a à nouveau été soumis aux formalités d’enquête publique prescrites par les articles D.VIII.7 et suivants du Code, en application des articles D.IV.6, D.IV.40, D.IV.41 (implication de voirie) et des articles R.IV.40.2. § 1er, 1° et 2°du Code pendant la période du 30 mai 2022 au 29 juin 2022 inclus;

 

L’enquête a donné lieu à 118 réclamations (dont 93 lettres-type). Les grands thèmes les plus récurrents dans le contenu des réclamations sont la mobilité et le stationnement d’une part, l’urbanisme et l’architecture d’autre part (gabarits, perte d’intimité, densité occupationnelle) mais également la perte de biodiversité et l’impact sur le patrimoine bâti.

Plusieurs aspects du dossier ont évolué sensiblement entre la première et la seconde version. La formalisation du projet reste néanmoins critique. Ainsi, le gabarit envisagé de rez-de[1]chaussée + 3 étages pour l’immeuble ABC, couplé à son implantation le long et à sensible proximité des fonds de parcelles des maisons de la rue Eugène Thibaut, et malgré les amendements apportés suite à la première enquête publique, reste de nature à générer un sentiment d’écrasement, d’inconfort psychologique, une perte d’intimité, et par conséquent de qualité de vie pour lesdites maisons.

 

Plusieurs réactions à l’enquête publique allaient en ce sens. Le Collège communal a donc analysé attentivement l’ensemble des remarques et considéré nombre d’entre elles comme recevables et pertinentes. Elles ont forgé sa conviction que le dossier n’était pas satisfaisant en l’état, et qu’il devra une nouvelle fois être revu, notamment s’agissant de l’implantation et de la formalisation du projet.

 

Cette révision de l’implantation étant de nature à induire une modification de la voirie, un avis positif ne peut être proposé au Conseil communal à ce stade du dossier.

Il appartiendra au porteur de projet, en accord avec les instances communales et régionales, de déterminer la voie procédurale la plus adéquate pour la poursuite de son projet.

Si une nouvelle proposition était formulée, elle serait naturellement soumise aux procédures d’enquête publique en vigueur. Les citoyens, citoyennes, riverains et riveraines auraient une nouvelle fois l’opportunité de faire part de leurs remarques et observations.