« Festival Namur Demain » : le nouveau rendez-vous festif et participatif pour accélérer la transition et la résilience de Namur

Les samedi 15 et dimanche 16 octobre prochains, se tiendra la première édition du Festival Namur Demain dans le centre-ville de Namur. Comme son nom l’indique, ce festival se veut être le rendez-vous festif de toutes celles et ceux qui préparent le Namur de Demain, plus résilient et durable.

Impulsé par l’Échevine de la Transition écologique Charlotte Mouget et mis en musique par le Service Air Climat Energie de la Ville de Namur, le NID, la Ceinture Alimentaire Namuroise, la Ceinture Énergétique Namuroise, Émissions Zéro et Canopéa (anciennement IEW), le festival pourra également compter sur le soutien de Paysans-Artisans et de l’UNamur.

Plus de 60 activités réparties dans le centre-ville

L’objectif de cet évènement ? Sensibiliser, préparer et accélérer notre résilience face à un monde en pleine mutation. Pour ce faire, plus de 60 activités variées et gratuitesferont la part belle à la transition écologique, sociale et environnementale.

Durant tout le weekend, les activités variées seront accessibles à la Bourse, sur la place d’Armes et au NID : ciné-débats, conférences, spectacles, ateliers de fabrication « Do It Yourself », fresque collective, jeux et stands.

La place d’Armes accueillera le samedi tout spécialement un marché des circuits courts avec 45 producteurs locaux, en collaboration avec Paysans-Artisans. Le dimanche, prendront place des stands didactiques et associatifs.

Un festival rythmé par les enjeux sociétaux

« Nous le voyons, nous le sentons chaque jour un peu plus : des changements profonds sont en cours à tous les niveaux. Le climat change, bien sûr, mais les équilibres traditionnels sont désormais rompus au niveau économique, alimentaire, énergétique ; et nul ne sait prédire aujourd’hui comment et quand de nouveaux équilibres vont voir le jour… Dans ce brouillard, il y a des points de repère. Ils s’appellent résilience, relocalisation, participation, … » précise Charlotte Mouget, Première Échevine en charge de la Transition écologique.

Des personnalités inspirantes (notamment Rob Hopkins, Alain Peeters) seront présentes et de multiples événements seront organisés dans le but d’offrir des clés de compréhension et d’action pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et trouver des solutions concrètes pour chacun et chacune.

L’autonomie alimentaire et énergétique, les énergies renouvelables, la simplicité volontaire, le tri des déchets, la permaculture, la biodiversité, les habitats alternatifs, le développement durable, les enjeux climatiques, la monnaie locale, l’accessibilité à la terre, la relocalisation de l’alimentation ou encore l’agroécologie, … voici un bref aperçu des thématiques qui y seront abordées.

 

Infos et inscriptions : climat.namur.be

Coordonnées des organisateurs de l’évènement :