16 Août 14 potagers et verger ouvrent leurs portes au public le 20 août à Namur
Le dimanche 20 août, partez à la découverte des terres potagères et jardins namurois. Des citoyens et citoyennes ouvrent les portes de leurs jardins pour partager leurs pratiques et dévoiler leurs aménagements en tous genres. Au menu : échanges d’idées, découvertes, rencontres et convivialité.
14 potagers et vergers ouvriront leurs portes au public le 20 août prochain dans le cadre de la journée « Potagers ouverts » organisée par la Ville de Namur. Après une édition fructueuse en 2022, la Ville a décidé de réitérer l’expérience, « l’occasion pour chacune et chacun de découvrir différentes manières de créer et entretenir un potager dans un esprit de partage et de convivialité », souligne la première Échevine en charge de la Transition écologique, Charlotte Mouget.
Ce jour-là, retrouvez des jardins et potagers familiaux, communautaires, collectifs, en permaculture… ainsi qu’un verger géré par la Ville de Namur, tous cultivés dans le respect de la nature. 1 potager est situé à Naninne, 2 à Wépion, 6 à Namur, 1 à Jambes, 1 à Flawinne, 2 à Bouge et un dernier à Suarlée.
Rendez-vous de 10 à 18h
La journée débutera à 10 heures et se clôturera à 18 heures, mais nous vous invitons à vous référer à la carte ci-dessous pour retrouver les horaires précis de chaque jardin accessible durant cet évènement.
Par cette action qui se veut entièrement gratuite, la Ville de Namur souhaite promouvoir la culture potagère à échelle familiale, la production d’une partie de son alimentation, tout en stimulant les rencontres entre passionné·es du jardin.
Relocaliser l’alimentation
En effet, la relocalisation de l’alimentation fait partie des objectifs prioritaires de la Ville de Namur afin de rendre le territoire plus résilient face aux changements climatiques. Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été prises en ce sens : création d’une halle maraîchère pour la vente de produits locaux, achat de terres agricoles en vue d’y créer des projets nourriciers et durables, mise en place d’un Conseil agroalimentaire durable namurois, soutien aux potagers collectifs namurois à travers un subside de 10.000€ afin d’encourager le maraîchage biologique et les initiatives citoyennes, la création d’une cuisine centrale au CPAS qui fournit des menus locaux et durables aux maisons de repos communales et bientôt aux écoles communales, une formation et un guide de la permaculture… dans ce domaine, les initiatives ne manquent pas !
Adresses et heures d’ouverture des jardins et potagers participants
Namur
- « Le Petit potager Chapelle » – Rue de la Chapelle 26 – heures d’ouverture : 14-18h
- « Urban Pickles » – Avenue Fernand Golenvaux 18 – heures d’ouvertures : 12-18h
- « Le Jardin des Mélèzes » – Chemin des Mélèzes 19 – heures d’ouverture : 10-16h
- « Al Tass’nière » – Rue Henri Lecocq 32 – heures d’ouverture : 14-18h
- « Mini Multi » – Rue Henri Lecocq 30 – heures d’ouverture : 14-18h
- « Potager partagé Plantois » – Chaussée de Dinant 187 – heures d’ouvertures : 10-15h
Jambes
- « Jardin Comognes de Jambes » – Rue de la Poudrière 28 – heures d’ouverture : 10-17h
Wépion
- « Du bio-intensif sur sol vivant entouré d’un jardin-forêt » – Fonds des Chênes 12 – heures d’ouverture : 10-17h
- « Le Jardin animé » – Rue Marcel Lecomte 25 – heures d’ouvertures : 14-17h
Flawinne
- « Le Jardin Mouchon » – Rue Marcel Vandy 1 – heures d’ouverture : 12-17h
Suarlée
- « Luffa, tournesols et courges de Siam » – Rue Georges Roquiny 55E – heures d’ouvertures : 14-18h
Bouge
- « Potagers d’Anne » – rue des Ramiers 47 – heures d’ouvertures : 14-17h
- « Verger des Brandons » – rue des Brandons – heures d’ouverture : libre d’accès
Naninne
- « Le Jardin pour tous » – Chaussée de Marche 940 – heures d’ouverture : 11-17h