Les écolos namurois·es en chemin pour les élections communales 2024

Ce jeudi 16 novembre, les membres de l’assemblée générale de la locale écolo Namur ont voté pour leurs premiers candidats et candidates qui figureront sur la liste lors du scrutin communal d’octobre 2024.

 

Une vision pour Namur, berceau de l’écologie politique

La volonté du groupe écolo est que demain, Namur soit encore plus juste et encore plus verte.

Une ville plus solidaire qui répond aux enjeux de son temps en matière d’égalité et de dignité des personnes, de la petite enfance aux seniors.

Une ville plus verte où la qualité de vie passe par un air plus sain, une alimentation de qualité pour tous et toutes, et une ambition partagée en matière transition climatique et énergétique.

Dans la lutte contre le dérèglement climatique, chaque 0,1°C va compter ! Il est impératif d’accélérer et d’amplifier le changement, la transition, pour faire face aux défis liés à l’environnement.

Ces changements se feront avec tous les Namurois et Namuroises. Ensemble, pour renforcer la solidarité et protéger les plus vulnérables.

De la sorte, le groupe local écolo tient d’ores et déjà à souligner ses ambitions pour les projets et défis futurs qui donneront le ton pour les élections communales 2024.

Face à l’urgence climatique qui menace notre sécurité d’existence, notre mode de vie et notre vie elle-même, il est impératif de prendre un tournant significatif et concevoir un projet différent pour notre Ville. Pour qu’elle soit en mesure de s’adapter et de faire face aux défis humains et environnementaux. Pour qu’elle soit également, et surtout, en mesure de renforcer les liens entre ses habitant·es et pour créer des solidarités nouvelles, créer une vraie cohésion parmi la population. Cela demande de veiller à ce que personne ne soit exclu, marginalisé ou privé du contact avec la société.

 

Un bilan positif pour écolo Namur

Les élu·es actuel·les présentent un bilan fort d’un grand nombre de réalisations concrètes.

Des moyens humains et financiers importants pour amplifier les actions sociales notamment du CPAS, une véritable politique du logement, une impulsion sur le principe de végétalisation du centre-ville et pour l’ensemble du territoire, des cantines durables et accessibles à tous les enfants des écoles communales, le lancement de budgets participatifs impliquant véritablement les citoyen·nes au cœur de leur quartier, des investissement colossaux en matière d’aménagement du territoire et d’infrastructures, etc.

Des séances de présentation plus exhaustives du bilan écologiste et ouvertes au public, sont programmées les 21, 23 et 28 novembre, ainsi que les 29 et 30 janvier 2024.

 

Peser davantage pour la transition juste et verte

Fort de cette vision et de ce bilan, le groupe écolo Namur a une nouvelle fois l’intention de sortir renforcé du scrutin prochain, en restant une force politique qui compte.

Au-delà des chiffres, la volonté est clairement de continuer à peser toujours plus lourd dans les décisions pour poursuivre la transition de Namur pour qu’elle soit plus durable, plus solidaire et plus participative.

 

À l’écoute des citoyennes et citoyens

Le processus participatif est un des piliers du groupe écolo. Pour construire la Ville de demain, il est essentiel d’aller à la rencontre des habitantes et habitants, pour être au plus proche de leurs préoccupations et proposer de vraies solutions ancrées dans la réalité.

Le travail programmatique se veut d’ailleurs participatif ; c’est avec ses militantes et militants qu’il se construit. C’est un engagement vers les Namuroises et les Namurois, pour (re)donner confiance au processus démocratique, enjeu majeur de lutte contre les dérives extrémistes.

Une équipe de candidates et candidats tournée vers l’avenir

Pour répondre à tous ces objectifs, les membres de la locale ont désigné leurs représentant·es stratégiques qui mèneront la campagne.

Faut-il le rappeler, le travail collectif est d’une grande importance chez les verts, c’est donc une équipe qui composera la liste jusqu’au scrutin d’octobre 2024. Une équipe composée à la fois de nouvelles énergies et à la fois de personnes expérimentées, et surtout très motivées !

 

Pour y arriver, 7 premières personnes sont dévoilées.

 

Coup d’œil sur le casting

  • Un ‘quatuor de tête’ qui mêle continuité et nouveauté

La continuité avec @Charlotte Mouget et @Philippe Noël, deux figures actuelles qui incarnent d’une part la transition écologique et d’autre part les matières sociales. Deux axes essentiels pour les verts.

La nouveauté avec @Carolina Quintero et @Raphaël Richard. L’une étant (nouvelle) conseillère depuis cette législature et l’autre jeune étudiant militant investi à la fois dans ses études et dans les instances du parti.

  • Trois personnalités qui comptent pour ‘pousser’ la liste

Avec @Christine Halut, pédiatre qu’on ne présente plus et échevine actuelle notamment de la petite enfance et de l’éducation. @Georges Balon Perin, connu et reconnu au sein de la société civile namuroise et conseiller provincial investi. Et @Patricia Grandchamps, échevine sortante lors de cette législature qui reste incontestablement une personne ressource pour les nouvelles et nouveaux candidat·es.

7 premières personnes pour 7 places stratégiques. Le début d’une équipe qui s’engage à porter collectivement le projet du groupe.

La locale écolo Namur tient d’ores et déjà à saluer l’engagement de ces candidates et candidats qui s’investissent au profit des Namurois et Namuroises, qui veulent défendre avec volonté et détermination la vision et les positions d’écolo. Et ce, afin de véritablement contribuer à ce que Namur évolue vers une ville plus verte, plus solidaire, plus participative et plus éthique.

 

7 (premier·ères) Candidat·es

1. Charlotte MOUGET – 42 ans – Jambes

Echevine de la transition écologique depuis décembre 2018 et Première Echevine depuis 2022, Charlotte Mouget voit dans la bonne gouvernance le fondement de son engagement politique. Particulièrement sensible au monde qu’elle souhaite offrir à ses deux garçons et aux générations futures, elle voudrait aussi que son engagement bénéficie à toutes et tous.

Elle croit aux vertus de l’authenticité et à l’importance des relations humaines. Issue d’une famille de commerçants et d’indépendants, elle se nourrit du contact social et aime créer du lien, convaincue que la vie associative participe au bien-être de tout le monde.

Entière dans ses convictions et capable de pragmatisme dans ses combats, elle met très clairement la défense de l’environnement et de la biodiversité au cœur de son engagement. Elle est en outre convaincue de l’impact d’une alimentation saine sur la santé, comme elle est consciente qu’agir efficacement pour le climat passe par un changement de nos habitudes.

C’est donc au quotidien qu’elle soutient les circuits courts, l’agriculture biologique ou encore la mobilité douce. Le respect, autant de la nature que de l’humain, constitue ses principaux moteurs.

Ses priorités en tant que candidate sont l’adaptation du territoire aux effets du dérèglement climatique mais également la justice sociale sans laquelle la transition ne peut réussir.

2. Philippe NOEL – 49 ans – Jambes

Président du CPAS depuis 2016, Philippe Noël assure également les compétences de la cohésion sociale, de l’égalité des chances et du logement au sein de la Ville de Namur depuis 2018. Citoyen actif depuis toujours et investi dans de nombreuses dynamiques sportives ou musicales, il considère que chaque citoyen et citoyenne doit pouvoir vivre dignement et trouver sa place dans notre société.

Son expérience et son parcours l’invitent à avoir un regard affuté pour que l’évolution de la ville puisse s’effectuer de manière harmonieuse malgré les changements rapides de la société. Ainsi, Philippe Noël envisage son implication politique comme une contribution dans la construction d’une société plus juste mais également plus verte.

Jambois depuis plus de vingt ans mais ayant passé son enfance à Saint-Servais, Philippe Noël a fait du vélo son moyen de déplacement principal. Convaincu que les petits gestes et les petites actions de chacune et chacun ont un impact, il a fait le choix de faire ses courses exclusivement auprès des commerçants namurois.

Fier d’être Namurois, ce père de deux grands adolescents  regarde l’avenir avec optimisme tout en étant conscient que le monde de demain passe par une société plus inclusive.

3. Carolina QUINTERO – 41 ans – Bomel

Carolina Quintero a rejoint Ecolo en 2018 en tant que candidate d’ouverture, et son score lui a valu d’être élue directement comme conseillère communale. Depuis 2022, elle est devenue la Cheffe de groupe, démontrant ainsi sa capacité à rassembler et à diriger.

Citoyenne active et voisine dynamique, elle incarne l’engagement et la détermination pour une société plus juste. Féministe convaincue, elle s’investit depuis de nombreuses années dans la lutte pour une justice sociale accrue, l’égalité entre les genres et la reconnaissance des communautés LGTBQIA+. Son combat vise à offrir une place aux invisibles et à créer une cité où femmes, jeunes filles et enfants se sentent en sécurité.

Que ce soit dans les manifestations, les actions militantes, les colloques et débats, l’association de parents, le comité de quartier de Bomel, … elle aide avec son énergie et sa créativité à faire évoluer les mentalités.

Mère de trois jeunes enfants, Carolina Quintero puise une grande motivation dans sa famille pour œuvrer en faveur d’un monde plus vert, plus juste, plus participatif et plus solidaire. En tant qu’épouse d’un entrepreneur, elle connaît de près les réalités des indépendant·es. Elle a d’ailleurs été co-responsable de l’antenne namuroise de FAR – Femmes Active en Réseau (aujourd’hui dénommé les Audacieuses). D’origine colombienne, Carolina Quintero prend dans ses racines un fort attachement aux valeurs familiales, à l’hospitalité, ainsi qu’une passion et une énergie contagieuse.

Avec elle, le groupe ECOLO a l’opportunité de voir émerger une représentation authentique et dynamique de la diversité en Belgique. Pour travailler sans relâche pour un avenir où chaque voix compte, où chaque individu est valorisé et où chacun·e a l’opportunité de contribuer à une société plus juste.

4. Raphaël RICHARD – 21 ans – Wépion

Militant engagé dans le social et l’écologie depuis ses 16 ans, Raphaël Richard est né à Namur et poursuit actuellement ses études en sciences politiques avec un master en administration publique.

Il est animé au quotidien par la lutte pour ses valeurs et veut porter la voix des jeunes en politique.

Déterminé à agir pour transformer Namur en commune préparée aux enjeux de demain, la lutte contre les inégalités est au cœur du projet de société qu’il défend.

Ses principaux combats pour Namur seront le développement d’une mobilité active et inclusive pour tous, une participation accrue des citoyen·nes aux décisions politiques et la revitalisation de nos espaces urbains et ruraux.

Pour lui, l’avenir se construit avec les jeunes.

 

45. Patricia GRANDCHAMPS – 53 ans – La Plante

Patricia Grandchamps est une jeune quinqua maman de 4 enfants.

Durant 15 années, elle a mis toute son énergie en tant qu’échevine pour que Namur soit plus verte, plus solidaire et … plus participative.

La prise en compte des citoyennes et citoyens dans les décisions que prend la commune est son cheval de bataille.

Dans toutes les matières dont elle s’est occupée, elle a appliqué le principe d’écoute et de respect des Namurois·es qui selon elle (et ECOLO) ont leur mot à dire en dehors du jour des élections. Elle a d’ailleurs instauré les budgets participatifs qui ont permis l’éclosion de plus de 50 projets portés par nombre de personnes actives dans leur quartier.

Faciliter l’usage du vélo comme moyen de transport, elle y travaille depuis 2006 alors que personne n’y croyait à l’époque. Le temps lui donne raison. Grâce à ses investissements dans la sécurisation des routes, notamment, le nombre de cyclistes à Namur s’est démultiplié.

Il reste beaucoup à faire. Pas d’inquiétude, elle continue à y veiller du haut de son siège de Conseillère communale qu’elle a rejoint en septembre 2022 lorsqu’elle a décidé de passer le relais de son échevinat.  Chez Ecolo, on ne s’accroche pas au pouvoir. La preuve 😉

46. Georges BALON PERIN – 64 ans – La Plante

Engagé en tant que conseiller provincial depuis 2012 et chef de groupe ECOLO depuis 2018, Georges Balon Perin a souhaité étendre son engagement en faveur des valeurs écologistes au niveau communal.

Sa détermination se manifestera à travers une position de combat et de soutien, à l’avant-dernière place sur la liste.

Sa vie entière a été dédiée à Namur, sa ville natale, qu’il connait dans ses moindres recoins.  Il s’efforce de maintenir une présence active et dynamique sur le terrain, restant en contact constant avec les habitantes et habitants de notre communauté, quelles que soient leurs origines ou statut social.

Sur le plan politique, son action se déploie concrètement en tant qu’administrateur au sein du Bureau Économique de la Province et au CHRSM, notre hôpital public.

Professionnellement, en tant qu’avocat, il s’est spécialisé dans les domaines pénaux et familiaux, y compris le droit de la jeunesse, qui lui permettent de rester en connexion directe avec les réalités des femmes et des hommes de notre territoire, trop souvent laissés à l’écart d’un système économique de plus en plus impitoyable.

Son engagement écologiste est ancré dans l’action, la proximité, et la volonté de construire un avenir plus durable pour notre communauté. Il souhaite contribuer à créer un Namur encore + vert, + solidaire, et résilient pour les générations à venir.

47. Christine HALUT – Bouge

En tant que médecin spécialiste en pédiatrie et engagée politiquement, le parcours de Christine Halut chez ECOLO reflète sa sensibilité profonde envers l’écologie et les valeurs qui y sont liées.

En 2018, elle a posé sa candidature aux élections communales et grâce à la confiance des citoyen·nes, a été élue conseillère. En septembre 2022, elle a eu l’honneur de devenir échevine de la petite enfance, de l’éducation, du volontariat et de la participation.

Christine Halut a tenu à respecter les engagements pris et compte continuer sur cette lancée avec la même passion et énergie. Pour les prochaines élections communales, elle se représente afin de poursuivre cet engagement collectif chez ECOLO. Son objectif reste constant : mettre ses compétences au service des citoyen·nes, en accord avec ses valeurs axées sur la promotion de l’enfance, des familles, de la jeunesse et de la participation citoyenne.

Elle compte sur ses qualités telles que la ténacité, le sens du travail et la persévérance pour contribuer à une Ville verte et solidaire. Il est important pour elle de promouvoir une transition écologique tout en renforçant la solidarité envers les plus vulnérables, pour une société plus juste et équilibrée. De surcroît, elle est convaincue de l’importance de défendre les valeurs démocratiques d’ECOLO, en plaçant le citoyen·ne au cœur de toutes les actions.

Dans un contexte marqué par des tensions et des intolérances, cette approche démocratique et inclusive semble essentielle pour construire un avenir meilleur, empreint de respect et de compréhension mutuelle.