L’Observatoire du patrimoine arboré de la Ville de Namur accessible aux Namuroises et Namurois !

Un outil de gestion et de protection du patrimoine arboré de la Ville, accessible en ligne auquel chacun peut désormais contribuer.

Au vu du dérèglement climatique, prendre soin de notre patrimoine naturel, du couvert végétal et plus particulièrement encore de nos arbres, est aujourd’hui un impératif. La présence des arbres en ville est en effet plus nécessaire que jamais.

 

Cette attention portée au patrimoine arboré passe d’abord par une meilleure connaissance de celui-ci. Depuis 2018, mais surtout depuis 2022 plus de 12.200 arbres situés sur le domaine public ont été encodés, étudiés, mesurés… Un travail titanesque et toujours en évolution qui vous est officiellement présenté ce mercredi 22 novembre.

L’objectif à terme : réaliser un état des lieux des arbres aussi exhaustif que possible sur tout le territoire de la commune de Namur, soit près de 176 km² !

La Ville de Namur inscrit progressivement, dans cet inventaire détaillé, les arbres relevant de la responsabilité des services publics ainsi que les arbres remarquables du domaine public ou privé. Enfin, les Namuroises et les Namurois sont également invités à répertorier et localiser leurs propres arbres sur la cartographie.

 

Connaître pour mieux protéger notre patrimoine arboré

L’ensemble de ces données constitue un outil inédit de gestion, de sauvegarde mais aussi de communication. Il est en effet fondamental de connaître notre patrimoine ligneux et les services écosystémiques qu’il rend afin de mieux le protéger : lutte contre les îlots de chaleur urbains, protection ou restauration de la biodiversité, embellissement, purification de l’air, etc.

Concrètement, l’Observatoire du patrimoine arboré reprend plusieurs couches cartographiques :

  • Les arbres d’alignement et de voiries, ainsi que des parcs et jardins, constituant l’inventaire des arbres en domaine public ;
  • Les arbres planifiés dans le cadre des travaux de piétonisation et de végétalisation du centre-ville ainsi que les haies en zones rurales ;
  • Les zones de plantation en forêt résiliente communale ;
  • Les arbres répertoriés par les citoyens et citoyennes namurois·es, appartenant au domaine privé.

 

Un plan de gestion et de développement pour le patrimoine arboré namurois

Ce nouvel inventaire constitue l’ossature sur laquelle s’appuie le plan de gestion et de développement du patrimoine arboré namurois. Celui-ci s’articule sur quatre niveaux d’égale importance :

  1. Connaître
  2. Protéger
  3. Accroître
  4. Sensibiliser

Pour accéder directement à l’Observatoire du patrimoine arboré, scannez le QR Code ou rendez-vous sur le lien suivant : www.namur.be/arbres

 

Connaître le patrimoine arboré : un travail de longue haleine

Vous les avez peut-être aperçus, ces deux agents du service Nature et Espaces verts qui, depuis 2022, ont déambulé dans toutes les rues de la ville et des villages, clinomètre et appareil photo en bandoulière pour identifier, mesurer et jauger l’état de santé des plus de 12.000 arbres (et bientôt 14.000) du domaine public afin de les intégrer dans une vaste base de données.

Un travail essentiel qui vise à doter la Ville de Namur d’un outil performant. Désormais, on peut mieux planifier les interventions sur des arbres fragilisés, voire remplacer ceux qui meurent ou sont atteints de maladies. En scannant la base de données, il est possible de planifier les travaux d’élagage, d’arrosage ou de nettoyage, ce qui crée d’évidents gains d’efficacité pour le service Nature et Espaces verts.

C’est également un outil qui peut servir à déterminer quels arbres sont les plus à même de supporter les rigueurs du dérèglement climatique, ou de résister aux diverses maladies ou parasites qui les assaillent.

D’un point de vue cartographique, l’inventaire permet aussi de visualiser la « trame » arborée (arbres et haies) et de planifier des plantations visant à relier les maillons entre eux.

Enfin, cet inventaire constitue une ressource documentaire pour les scientifiques. Ainsi, une équipe de chercheurs de la Faculté de Bio-ingénierie de l’UCL a réalisé des inventaires de lichens sur les arbres namurois (« Lichens GO ») pour évaluer la qualité de l’air en milieu urbain, dans le cadre d’un projet financé par la Wallonie.

Bien évidemment l’inventaire est un outil dynamique : il intègrera les nouvelles plantations à mesure qu’elles seront réalisées et il sera mis à jour en fonction des constats réalisés par les agents et agentes sur le terrain.

Namuroise, Namurois : inscrivez vos arbres dans l’inventaire !

Particularité de notre Observatoire : il permet aux Namuroises et Namurois d’inscrire eux-mêmes les arbres de leur jardin dans l’inventaire. Une simple photo géolocalisée avec les mentions principales (localité, nom commun et scientifique, circonférence à 1,5 m, l’année de plantation si connue) permet de créer un point sur la cartographie et de contribuer à une meilleure connaissance du patrimoine ligneux. « Inscrire son arbre ou ses arbres, c’est une manière de leur donner une existence, de les valoriser et donc aussi de les protéger ! », souligne Charlotte Mouget, la Première échevine en charge de la Transition écologique.

 

Une protection renforcée de tous les arbres

L’un des enjeux principaux de ce nouvel outil est de préserver l’existant. « Trop longtemps, les arbres et les haies ont été considérés comme des variables d’ajustement », explique Charlotte Mouget, « Il a fallu conscientiser chacune et chacun, demandeurs de permis, promoteurs immobiliers et services communaux à la nécessité de prendre en compte le végétal dans tout le processus, depuis le dépôt des plans jusqu’à la décision finale ». Depuis 2020, un « arbre décisionnel » (un logigramme) permet d’envisager toutes les situations tout en privilégiant le maintien des arbres ou des haies en place.

Un changement de paradigme qui se traduit sur le terrain par la nette diminution du nombre d’arbres abattus dans le cadre des demandes de permis d’urbanisme et la replantation a minima d’autant de sujets en compensation.

 

Accroître le nombre d’arbres sur le territoire namurois : objectif dépassé !

Souvenez-vous, en 2019 nous avions fixé le cap : 10.000 arbres plantés d’ici la fin de la législature. Aujourd’hui nous pouvons dire que l’objectif est atteint et même dépassé : nous sommes à 11.303 arbres plantés, tant hors forêt communale (853) que dans les parcelles forestières de « forêt résiliente » où sont plantées des essences plus résistantes au dérèglement climatique à côté d’arbres produits par regénération spontanée.

L’objectif est dépassé mais, bien entendu, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ! Dans les mois à venir, à mesure que la piétonisation et la végétalisation du centre-ville avanceront, ce sont plusieurs dizaines d’arbres en pleine terre qui prendront place dans les nouveaux aménagements. La création de deux parcs urbains (plus d’un hectare de nature en cœur de ville) participe également de cet effort. Un investissement d’aujourd’hui pour que la ville de demain soit plus agréable et plus vivable pour toutes et tous.

Sensibiliser, ça commence dès l’enfance

L’inventaire du patrimoine arboré et la cartographie qui l’accompagne auront un rôle important de sensibilisation du grand public. L’inventaire est, certes, un outil de gestion, mais c’est aussi un fabuleux trésor pour qui souhaite partir à sa recherche !

Nous avons ainsi lancé le projet « Ambassadeurs des arbres » qui s’adresse aux enfants du troisième degré du primaire. L’ASBL Empreintes s’est vue confier la mission d’animer une dizaine de classes des écoles communales namuroises et de réaliser un dossier pédagogique autour de l’arbre. Point de départ de l’animation : les fiches des arbres proches de l’école, extraites de l’inventaire lui-même. A travers une meilleure connaissance des arbres proches de l’établissement scolaire, les enfants sont ainsi amenés à en prendre soin et à sensibiliser les adultes de leur entourage à la nécessité de mieux protéger notre patrimoine vert.