14 Déc « Rue-Novation » : le projet namurois lauréat de l’appel à projet wallon Renobatex.ID 2023
Le Service Air, Climat et Énergie de la Ville de Namur s’est associé à la Ceinture Energétique Namuroise et la plateforme de rénovation énergétique EN’Hestia pour répondre à l’appel à projets Renobatex.ID de la Wallonie. Avec son projet « Rue-Novation », la Ville de Namur souhaite contribuer à la sobriété énergétique des logements privés en levant les freins à la rénovation.
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre associées à la consommation d’énergie thermique du bâti résidentiel représentaient ± 30 % des émissions totales du territoire namurois. Massifier la rénovation à travers le projet « Rue-Novation » a pour principal intérêt d’induire des économies d’échelle en rénovant de façon groupée plutôt qu’individuelle.
La force de « Rue-Novation » est de rassembler plusieurs acteurs pour accompagner au mieux les Namuroises et Namurois dans la rénovation de leur logement :
• L’ASBL La Ceinture Energétique Namuroise (CEN) pour sensibiliser à l’importance de la rénovation énergétique ;
• EN’Hestia pour des audits de logements gratuits ainsi que l’accompagnement technique et financier dans candidats rénovateurs ;
• La Ville de Namur, coordonnatrice du projet, pour conseiller et rendre l’information accessible à toutes et tous.
En répondant à l’appel à projets de la Wallonie, la Ville de Namur souhaite :
• Permettre la rénovation de logements de manière groupée pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel ;
• Accélérer la rénovation énergétique des logements en créant de l’engouement ;
• Permettre aux habitants et habitantes de s’approprier la thématique de l’énergie et non de la subir.
« À l’heure où se clôture la COP 28, sur un appel à sortir des énergies fossiles, la rénovation énergétique des bâtiments prend une importance encore plus capitale. Car outre les économies réalisées par les citoyennes et citoyens sur leur facture de chauffage, c’est aussi un puissant levier de réduction de la consommation d’énergies carbonées », souligne l’Échevine en charge de la Transition écologique, Charlotte Mouget. « Il faut que nos villes soient en phase avec ces objectifs, pas dans dix ou quinze ans, mais maintenant ! »
Rue-Novation permettra d’accélérer significativement le taux de rénovation à Namur. Ceci grâce : aux audits gratuits, à l’accompagnement personnalisé, à l’effet de mimétisme entre voisines et voisins, à l’effet « concours » entre rues présélectionnées…
Le projet comprend trois phases :
1. Diagnostic territorial : Établir le premier contact avec les habitantes et habitants de plusieurs rues réparties sur le territoire à l’aide d’un outil d’analyse cartographique (obtenu par la thermographie aérienne et élaboré par le Service Air, Climat & Énergie en collaboration avec le service Géomatique de la Ville).
2. Mobilisation et sensibilisation : Co-construire des projets citoyens de rénovation collective avec l’appui des différents partenaires (Ville de Namur, EN’Hestia et CEN). À la fin de la phase de co-construction, seuls les projets de rénovation de minimum 3 habitations dans un périmètre donné pourront être éligibles pour la phase suivante.
3. Audit et accompagnement : Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement global et de proximité afin de fournir les outils nécessaires à la concrétisation des projets de rénovation citoyenne. L’audit et une partie des frais d’architectes (si nécessaires) seront, sous certaines conditions, offerts aux porteurs de projets sélectionnés. Les candidats dont les projets n’auront pas été retenus pourront malgré tout bénéficier d’ateliers gratuits leur fournissant un support technique supplémentaire dans la concrétisation de leur projet.
Rue-Novation vise donc concrètement à accélérer l’amélioration de l’efficience énergétique des logements privés et du comportement de celles et ceux qui les occupent. L’accompagnement global offert intégrera toutes les étapes clés du processus, dans une dynamique fluide et continue et avec pour élément central une réflexion citoyenne collective. Notons que le service Urbanisme de la Ville de Namur sera partie prenante du projet, tout comme la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) pour les crédits de travaux d’isolation à taux de 0%.
Lancement en février 2024
Le top départ du projet est annoncé pour février 2024 et durera jusqu’au mois de novembre 2026. Il faut noter qu’aucun travail de rénovation en tant que tel ne peut être financé par le subside Rénobatex.ID. Les habitants bénéficieront par contre des prêts à 0% ainsi que des primes à la rénovation de la Wallonie, dans le respect des conditions fixées pour pouvoir en bénéficier.