Inauguration de la Maison de l’Habitat : nouveau lieu pour le logement à Namur !

La Ville de Namur a inauguré vendredi la Maison de l’Habitat. Née de la collaboration entre le CPAS et plusieurs partenaires, elle permettra de trouver en un seul lieu tous les interlocuteurs et interlocutrices impliqués dans le secteur du logement.

Après plusieurs années de collaboration sur le projet, la Ville de Namur a inauguré ce vendredi un nouvel outil : la Maison de l’Habitat. Imaginé en 2012 par le Groupe de travail Logement de la Plateforme Namuroise du Social, ce projet poursuit un but particulier : permettre aux Namurois de trouver en un seul endroit l’ensemble des interlocuteurs impliqués dans le secteur du logement au sein de la capitale wallonne.

« C’est l’aboutissement de longues années de travail », s’est réjoui dans son discours le président du Conseil Public de l’Action sociale (CPAS), Philippe Noël. « C’est en 2018, lors de la déclaration de politique communale du Logement, qu’on a vu une première volonté de voir le projet évoluer. L’ambition était alors de créer à Namur une maison de l’habitat en s’appuyant sur les synergies entre la Ville et le CPAS ».

Neuf acteurs rassemblés

« Pour une fois, nous ne sommes pas pionniers », a commenté le président du CPAS. L’initiative n’est effectivement pas unique en Région wallonne puisque Namur a notamment pu compter sur les conseils de la Ville de Tournai, qui avait déjà développé sa propre Maison de l’Habitat.

Au total, la Maison de l’Habitat réunira, dans un premier temps, pas moins de neuf acteurs : le Service communal du Logement de la Ville de Namur, le Service Action Logement du CPAS, la cellule Énergie du CPAS, la Joie du Foyer, le Foyer Namurois, la Gestion Logement Namur, l’ASBL Les Trois Portes et le Relais Social Urbain Namurois.

Comme l’a précisé le président du CPAS dans son discours, cette liste n’est pas limitative et tout organisme jugé pertinent pourra l’intégrer.

Ouvert le 6 mars

Concrètement, ce nouvel outil sera ouvert à partir du 6 mars et ce, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30, sous forme de permanences.

« Chaque partenaire s’est vu désigner une plage horaire au cours de la semaine et disposera de cinq bureaux pour recevoir de manière individuelle chaque personne », explique Philippe Noël.

« Cet horaire sera déjà réévalué au bout des trois premiers mois qui auront suivi l’ouverture. On pourra alors ajuster le nombre de permanences en fonction de l’affluence. »

Chaque partenaire disposera de 5 bureaux pour accueillir individuellement chaque personne. – F.M.

Située en bord du centre-ville (95, avenue Albert Ier), la maison présentera également l’avantage d’être accessible à un maximum de personnes. « On est à 18 minutes à pied de la gare, on peut se garer facilement en voiture avec le parking P+R Saint-Nicolas juste devant », décrit-il.

« On est à 5 minutes de la gare si on vient vélo et si on vient en bus, les lignes 51 et 5 ont des arrêts juste devant », détaille le président.

« Je pense que ça va grandement nous aider à accompagner les gens dans leurs démarches administratives », conclut Isabelle Goyens, présidente de la Cellule Énergie du CPAS.

« Avec la crise énergétique que nous traversons, nous avons vu arriver toute une nouvelle sorte de personnes, qui ont parfois encore du mal à faire le pas pour une demande d’aide. J’espère que ce projet nous aidera dans ce sens-là. »