Inauguration de la fresque « Hide and Seek » contre les violences intrafamiliales

Inaugurée ce samedi, la fresque Hide and seek vise à libérer la parole sur les violences conjugales et intrafamiliales.

Ce samedi, l’équipe de prévention des Violences intrafamiliales de la Ville de Namur, « D’une Rive à l’Autre », a inauguré la fresque Hide And Seek. L’événement s’est déroulé dans le cadre de la campagne « Ça arrive près de chez Vous ».

Cette dernière, organisée du 14 novembre au 5 décembre par la Ville de Namur, entend sensibiliser aux violences faites aux femmes.

Installée Avenue Albert Ier sur le pignon de la brasserie Les champs Élysées, face au CHR, Hide And Seek poursuit un double objectif.

D’une part, elle met en lumière les efforts déployés pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales à Namur, ainsi que le travail quotidien réalisé par les divers partenaires du milieu associatif.

D’autre part, elle vise à encourager la libération de la parole sur cette problématique et à rappeler aux victimes que des services sont disponibles pour les aider.

Dans ce type de violences, le plus souvent, l’auteur est un proche de la victime. Il est donc essentiel d’en être conscient.

Afin de faciliter l’accès à une liste d’organisations d’assistance aux victimes de violences, un QR code a été apposé sur la fresque.

Les femmes, très souvent, n’osent pas porter plainte ou se rendre dans un CPVS par culpabilité, par peur des représailles ou par crainte qu’on ne les croit pas. Ça dit quelque chose de la société dans laquelle on vit. Il faut les soutenir, leur dire qu’on les croit et visibiliser les dispositifs de prise en charge.