Les résidents de la Maison de Repos de la Closière ont déménagé à Erpent

Les 101 résidents de la Closière viennent d’être transférés dans le nouveau home à Erpent. Les seniors ont été préparés à ce changement. Un candidat potentiel pour racheter les anciens lieux à Saint-Servais pourrait y faire des appartements.

La Closière à Saint-Servais ne pouvait plus accueillir les résidents dans ses installations désuètes. Depuis des années, le CPAS de Namur a annoncé que le nouveau home allait être situé avenue du bois Williame à Erpent. Après le chantier et 25 millions d’euros d’investissement, le nouveau home est opérationnel. Ces trois derniers jours, les résidents y ont été transférés. «Ils sont tous dans ce home qui est une habitation passive et qui propose surtout plus de confort», explique le président du CPAS, Philippe Noël (Écolo). «Ils ont leur chambre individuelle avec leur propre douche. Cela n’était pas le cas auparavant.» L’architecture a été pensée pour plus d’ergonomie. «Le personnel soignant doit désormais parcourir moins de distance pour circuler entre les bâtiments.» Les résidents ont été préparés à ce déménagement. «Le personnel les a accompagnés en montrant des photos du nouveau lieu. Le déménagement s’est aussi fait avec des anciens membres du personnel et la famille. Les extérieurs proposent une vue paradisiaque sur la citadelle. Cela aide aussi.»

Les lieux accueillent aussi la cuisine centrale. Les plats pour les cinq homes de la Ville et les repas à domicile livrés par le CPAS y sont préparés. Dès septembre les repas scolaires pour les primaires du communal y seront aussi concoctés. Le bâtiment de Saint-Servais pourrait prochainement être vendu. «Un promoteur a fait une proposition. Les négociations sont en cours. Rien n’est signé. Le candidat voudrait y faire des appartements.