Inauguration du nouveau home de la Closière à Erpent

Après deux ans de chantier et un déménagement en mars, La Closière a été inaugurée à Erpent. Le home offre plus de confort à ses 102 résidents.

Fin mars, la centaine de résidents de la maison de repos La Closière a déménagé du bâtiment vétuste de Saint-Servais au tout nouveau home de l’avenue du Bois Williame, à Erpent. « Les pensionnaires et toute l’équipe ont créé une ambiance chaleureuse. Nous l’avons prise dans nos valises », sourit Martine Havard, la directrice du home.

Après de longs mois de travaux, le bâtiment flambant neuf a été inauguré ce mardi.

Une disposition en étoile, sept ailes et trois étages abritent 102 résidents et une soixantaine d’employés dans de grands espaces lumineux. Outre le grand restaurant, la belle terrasse et le jardin, la salle polyvalente, le local des familles, un salon de coiffure et des rotondes, les résidents bénéficient tous de chambres individuelles avec salle de douche et toilette privative. « C’est comme s’ils étaient en appartement », glisse Rose-Marie Paulus, brigadière à La Closière depuis plus de 30 ans.

Le bâtiment est passif, « ce qui permet de diminuer les coûts énergétiques sans toucher au confort de vie », annonce Philippe Noël, président du CPAS. Le précédent bâtiment, vieillissant, ne répondait plus aux normes de l’AViQ. « Ici, c’est un hôtel 5 étoiles. »

18,2 millions d’euros

Le CPAS de Namur avait reçu des subsides de la Région wallonne dans le cadre du plan Papy Boom, à hauteur de 8,5 millions d’euros. Grâce à un certain Maxime Prévot, ministre des Affaires sociales à l’époque. Investissement total pour la Ville : 18,2 millions d’euros. « Investir dans les maisons de repos est une responsabilité sociale, sociétale et citoyenne. La nouvelle Closière est la Rolls-Royce des maisons de repos du CPAS de Namur, mieux, la Rolls-Royce des maisons de repos à Namur. La qualité prime sur le reste, parfois même sur les coûts », assure le bourgmestre namurois.

Deux millions supplémentaires ont servi à offrir une infrastructure à la cuisine centrale qui produit tous les repas des cinq maisons de repos gérées par le CPAS et les résidences-services, ainsi que les repas livrés à domicile. « Dès septembre, elle fournira aussi les établissements scolaires communaux », précise Philippe Noël.

L’installation des résidents à Erpent est l’avant-dernière étape du plan de remise aux normes des cinq maisons de repos gérées par le CPAS namurois.

Harscamp en septembre

Depuis 2011, trois d’entre elles ont été rénovées et modernisées : le Grand Pré, le Saint-Joseph et les Chardonnerets. Après la Closière, ce sera la Maison d’Harscamp qui déménagera du Grognon à Salzinnes, en septembre prochain. Le CPAS bénéficiera à ce moment-là de 504 lits agréés aux normes.