05 Nov La Maison de repos d’Harscamp à Salzinnes inaugurée !
Après le déménagement en septembre dernier, la nouvelle maison de repos et de soins d’Harscamp a été inaugurée ce vendredi. Aussi bien pour les résidents que le personnel, c’est le début d’un nouveau chapitre dans un bâtiment ultramoderne.
Fin septembre, c’était le branle-bas de combat au sein de la maison de repos d’Harscamp située près de la Confluence. La centaine de résidents déménageait vers la toute nouvelle structure située à Salzinnes.
C’est en 2019 que le choix de construire une nouvelle maison de repos pour remplacer l’ancienne devenue trop vétuste a été décidé.
Idéalement situé.
Et ce vendredi, la Ville, le CPAS, les résidents et le personnel ont officiellement inauguré ce tout nouveau bâtiment hyper moderne accueillant 101 personnes.
Une belle inauguration.
On peut le constater, tout a été pensé pour offre un maximum de confort aux résidents, le président du CPAS. On y trouve des chambres individuelles chacune munie de sanitaires, de larges espaces communs et lumineux mais aussi des prestations proches des standards hôteliers. La formulation qui revient le plus souvent est d’ailleurs : on se croirait dans un hôtel 5 étoiles.
Un bâtiment ultramoderne.
Et c’est exactement ce que nous ont confié les nombreuses personnes croisées sur place. Ma maman est vraiment bien ici mieux que sur l’autre site, avoue une proche. C’est beaucoup plus grand et c’est surtout mieux pensé.
Un tout nouveau bâtiment pour les résidents.
La fin d’un processus
En réalité, tout tourne autour d’un puits central. À chaque étage, on retrouve des sentiers portant le nom d’oiseaux.
Des sentiers à chaque étage.
Chacun est divisé en deux pour se rejoindre autour d’un espace commun. Le tout est particulièrement lumineux et surtout idéalement placé. Les transports en commun se situent au pied de la maison de repos et à deux pas du centre-ville.
Pour le CPAS, cette inauguration est surtout la dernière étape du processus de remise aux normes de ses cinq maisons de repos entamé en 2010. Au total, c’est un budget de 78 millions d’euros qui a été dégagé pour permettre aux 500 résidents et aux 80 personnes vivant dans nos 3 résidences service de vivre dans des conditions optimales. Ces améliorations sont le signal de l’importance que la Ville et le CPAS de Namur accordent aux aînés.