Un nouvel espace numérique au CPAS

Depuis le 3 avril, le CPAS de Namur propose à ses bénéficiaires de profiter d’un espace numérique. Il est possible d’y effectuer différentes démarches administratives. Les lieux ont été créés pour lutter contre la fracture numérique.

Parmi leurs missions, les CPAS doivent lutter contre la fracture numérique. Chaque jour, des bénéficiaires sont confrontés aux difficultés des démarches administratives.

Pour répondre à cette problématique qui touche son public, le CPAS de Namur a ouvert, le lundi 3 avril, un espace numérique. « Le personnel a remarqué cette fracture, mais a aussi constaté qu’il y avait une demande importante d’accompagnement pour remplir certains papiers en ligne », explique-t-on au cabinet du président du CPAS, Philippe Noël (Ecolo). « Il est possible de réaliser des démarches administratives, des recherches d’emploi…»

Sur place, il est possible de rencontrer un référent numérique : « Celui-ci apporte une aide et des conseils. »

Entre 14 et 16h

Les lieux sont uniquement accessibles aux bénéficiaires du service social. Plusieurs ordinateurs sont mis à leur disposition. L’espace est ouvert les lundis, mercredis, jeudis, et vendredis, de 14h à 16h.

Prochainement, cet espace accueillera aussi des formations.

Selon son dernier baromètre de l’inclusion numérique, la Fondation Roi Baudoin estime que la fracture numérique touche la moitié des Wallons : « 49% des Wallons entre 16 et 74 ans sont en vulnérabilité numérique. Cette situation s’aggrave depuis que la crise du Covid-19 est passée par là. La numérisation à marche forcée de la société laisse de côté les personnes à faibles revenus et peu diplômées.

Tags:
,