Vie politique : Conseil communal du 16 avril 2024

1. Zone de Police : interpellation de notre cheffe de groupe @Carolina Quintero

Qu’en est-il de la sécurité renforcée en ville concernant la nouvelle réglementation pour l’utilisation des « vélos appâts » par les services de Police ?

  • Les « vélos appâts » équipés de traceurs GPS sont des outils précieux pour traquer, identifier et punir les voleurs de vélos, qu’il s’agisse d’individus isolés ou de bandes organisées.
  • Depuis janvier 2024, le cadre juridique a été adapté, ce qui a levé les contraintes liées à la législation sur les méthodes particulières de recherche (MPR), offrant ainsi aux services de Police une plus grande marge de manœuvre dans la lutte contre le vol de vélos.
  • Suite à l’annonce de la Ville de Gand concernant l’utilisation de ces « vélos appâts » pour lutter contre les vols de vélos, qu’en est-il sur les mesures prises à Namur ?
  • La zone de Police de Namur envisage-t-elle d’investir dans des « vélos appâts » ?
  • A-t-elle déjà pris contact avec les zones de Police qui ont adopté cette stratégie comme à Gand ?
  • Quelle est la stratégie plus globale de la zone de Police de Namur dans la lutte contre le vol de vélos ?

Réponse du Bourgmestre : Le Conseil consultatif des Bourgmestres a demandé qu’il y ait une approche coordonnée qui puisse être appliquée au niveau de toutes les polices locales. Et concrètement pour la ZP Namur : il n’y a pas d’intention d’investir dans les « vélos appâts » pour notamment une question de coût (logiciel, traceurs, etc.) mais surtout car la priorité est mise sur d’autres problèmes. « Il s’agit d’abord et avant tout de se concentrer sur les problèmes de sécurité et de violence (armes blanches, stupéfiants, etc.) »

2. Forêt communale de Namur : plan d’aménagement forestier avec @Charlotte Mouget

#Nature #EspacesVerts

Intervention de notre conseillère @Anne De Gand

Le groupe écolo se réjouit de l’aboutissement du plan d’aménagement forestier de la forêt communale de Namur qui couvre environ 335 hectares de notre territoire.

Ce plan d’aménagement est en effet un outil indispensable pour assurer la gestion durable des forêts, préserver la biodiversité et lutter contre le dérèglement du climat.

Le groupe écolo se réjouit particulièrement de la mise en réserve biologique intégrale de 27% de la forêt communale, alors que la Wallonie en impose 3%. En agissant de la sorte, Namur se hisse dans le haut du classement des communes qui prennent soin de leurs forêts. Dans ces 91 hectares mis en réserve, aucune intervention n’est envisagée sauf pour d’évidentes raisons de sécurité.

Quant aux autres zones boisées, elles sont gérées selon des pratiques sylvicoles proches de la nature : les espèces indigènes sont dominantes, avec un choix vers des espèces résilientes, adaptées au changement climatique en cas de reboisement, même si la régénération naturelle est favorisée.

Ce plan d’aménagement est le fruit d’un long travail de cartographie et d’investigation sur le terrain, l’enjeu est important. La forêt est un bien commun, sa protection est un investissement au profit des générations futures.

C’est sans doute un petit pas à l’échelle de la planète mais c’est sûrement un grand pas pour la nature à Namur !

3. Questions de conseillers et conseillères #DémocratieLocale

Plusieurs questions concernant l’école de Basse-Enhaive sont posées à notre échevine de l’éducation @Christine Halut

Concernant le projet d’une école fondamentale dans le nouveau quartier du Parc de Basse-Enhaive, l’ensemble des membres du Collège communal a revu les besoins réels de création d’une nouvelle école dans ce quartier.

Pour bien comprendre la situation, un petit historique est nécessaire.

En 2019, découverte d’un champignon invasif dans les bâtiments de l’école de Basse-Enhaive, suite à des problèmes d’infiltration. Les élèves sont immédiatement transférés dans d’autres écoles pour protéger leur santé. En 2020, regroupement et installation des élèves de Basse-Enhaive à Froidebise. Un transport scolaire est assuré par la Ville. La démolition du bâtiment de l’école de Basse-Enhaive est ensuite requise, sous la responsabilité de l’échevin du Patrimoine et des bâtiments communaux, Tanguy Auspert.

Aujourd’hui, en tenant compte de la localisation et du contexte actuel de l’offre existante dans le périmètre concerné, un nouveau projet d’école ne semble plus être opportun : des places sont disponibles dans les écoles communales aux alentours [Erpent Village, Parc Astrid ou encore Heuvy]

De plus, le financement nécessaire pour rénover, aménager et assurer le fonctionnement des écoles communales existantes a nécessité également ce choix d’orientation par le Collège.

Certains travaux sont actuellement essentiels dans quelques écoles comme Boninne [remplacement de modules vétustes], Bouge Centenaire [où il y a des problèmes de stabilité de sol et remplacement urgent des modules] et Flawinne [enlèvement des vieux modules et rénovation, aménagement de la conciergerie en classes].

Le Collège a donc dû se fixer des priorités budgétaires et au regard de tous ces éléments, la construction d’une nouvelle école fondamentale n’en était plus une.

Concernant l’école basée actuellement à Froidebise ; celle-ci poursuivra ses activités dans l’état actuel, avec le transport scolaire assuré par la Ville.  

À noter comme éléments importants :

  • La population scolaire de l’école de Basse-Enhaive / Froidebise qui est de 63 élèves sur un total de 4.176 pour toutes les écoles communales.
  • Les subsides – un levier financier indispensable que la Ville active régulièrement – n’aboutissent pas toujours de manière favorable étant donné le total des demandes qui sont adressées à l’Administration de la FWB.

À tous ces éléments, il est également utile d’ajouter la perspective positive pour le CPAS de Namur d’installer son école d’Alphabétisation, ainsi qu’une crèche, à la place du projet d’école fondamentale au cœur du Parc d’Enhaive.