Mes thématiques prioritaires :
Environnement, Climat/Energie, Aménagement du territoire, Consommation durable… sont autant de compétences cruciales indispensables pour amorcer une transition écologique sur le territoire namurois.
Charlotte Mouget s’applique dès lors à déployer des projets véritablement impactant et porteurs de sens avec l’objectif de rendre Namur encore plus verte, résiliente, durable et égalitaire.
Cela passe notamment par la mise sur pied d’un système agroalimentaire plus durable, projet en cours à Namur par la mise en place d’un conseil agro-alimentaire namurois (CADNamurois) en vue de relocaliser la production alimentaire et permettre une alimentation en quantité et de qualité aux Namurois·e·s… avec une attention particulière pour les publics plus défavorisés. Dans ce cadre, Namur est d’ailleurs lauréate de l’appel à projet « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie ».
Il s’agit aussi d’agir face à l’urgence climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire namurois de 55 % d’ici 2030. Quoi de mieux pour cela que de donner la parole aux citoyen·ne·s avec la création d’un Panel citoyen pour le climat namurois ? Son rôle sera d’élaborer des solutions/pistes de réflexion dont les recommandations serviront à alimenter le prochain Plan Air Climat Énergie 2030.
La vulnérabilité de notre territoire face aux catastrophes climatiques de ce mois de juillet nécessite également une réaction rapide et des actions concrètes, en vue d’ajuster notre développement territorial aux enjeux climatiques. Périodes de sécheresse, ilots de chaleur en milieu urbain, qualité de l’air, protection de la biodiversité, érosion des sols, disponibilité des ressources en eau et énergie… doivent faire l’objet d’une réflexion profonde pour laquelle la préservation des sols non-artificialisés et la végétalisation du territoire constituent des solutions.
Ces solutions passent par la végétalisation des cœurs urbains et des zones péri-urbaines (nouveaux parcs, plantation d’essences indigènes, gestion différenciée des espaces verts…), la « débitumisation » des écoles, le soutien à la résilience des forêts, la plantation d’arbres et de haies, le soutien aux pratiques agri-écologiques et à la rénovation énergétique… Le tout, pour adapter notre territoire aux changements climatiques.