Agriculture / Ruralité

Choix politique du respect environnemental dans les pratiques agricoles en transition vers les normes de la culture biologique (objectif zéro pesticide, respect des sols, saisonnalité,…) et implantation de ceintures alimentaires basées sur la solidarité entre villes et campagnes

Aînés

Politique spécifique à destination des citoyens plus âgés : écoute des besoins spécifiques, accompagnement, prise en charge, etc.

Biodiversité

On appelle écosystème, un ensemble formé par une communauté d’êtres vivants en interrelation avec son environnement. La terre est un écosystème. La diversité génétique des espèces qui l’habitent est garante de la capacité du vivant de s’y maintenir et de s’y reproduire.

Bonne Gouvernance

Refus du cumul des mandats, objectivité, impartialité et transparence des décisions de l’autorité publique, renouvellement des citoyens engagés en politique, rejet des conflits d’intérêt entre missions et mandats, politique au service du bien commun

Budgets Participatifs

Processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter – selon des modalités définies – une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d’investissement.

Commerces

Politique de maintien et de développement d’une activité commerciale diversifiée et attractive en centre ville, en étant attentif à la concurrence des Centres commerciaux en périphérie de ville.

Consommation Locale et Circuit Court

Primauté de la production artisanale raisonnée, et si possible bio, de produits locaux, avec mise en place de circuits de distribution de proximité. Valorisation des produits de saison. Education du consommateur à la variabilité saisonnière des produits vivants, contrairement à la production industrielle, calibrée et stérilisée.

Culture & Folklore

Politique de valorisation de l’expression culturelle locale, individuelle et collective et de la sauvegarde du patrimoine local matériel et immatériel. Prise en compte et soutien de la diversité étendue des expressions artistiques.

Déchets

Politique qui, partant du principe que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, vise prioritairement à produire et distribuer de manière durable : juste quantité, sans emballage inutile, en utilisant des matériaux réutilisables ou recyclables avec empreinte minimale sur l’environnement.

Economie circulaire

Politique de développement durable visant à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter, au profit d’une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières ainsi qu’à la prévention de la production de déchets et au recyclage des éléments composites.

Education aux Médias et à la Citoyenneté

Développement d’un usage critique des sources d’information et d’expression médiatiques alpha-numériques. Eveil des comportements faisant des jeunes des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).

Energie

Politique locale d’économie d’énergie. Politique d’incitation à la performance énergétique du bâti local, privé et public. Choix politique orienté vers la sortie des énergies fossiles et du nucléaire

Enseignement

Organisation d’une offre scolaire diversifiée et gratuite, variant les pédagogies et permettant l’accès selon le libre choix des parents.

Intergénérationnel

Politique favorisant les projets associant jeunes et moins jeunes dans un partenariat où les différences d’âge et d’expériences sont perçus comme des richesses.

Jeunesse

Politique spécifique à destination des citoyens enfants, adolescents et de leurs parents, ainsi que des jeunes adultes. Information, guidance et conseil, etc.

Logement

Politique publique visant à garantir à chacun un logement et à assurer sur le marché immobilier, une offre suffisante et de qualité pour rencontrer, avec le secteur public et le secteur privé, les besoins de la population en constante progression démographique. Amélioration des performances énergétiques du bâti, pour une meilleure réduction de la facture sociale.

Mobilité

Politique prenant en charge de façon la plus écologique, les déplacements individuels et collectifs en privilégiant la mobilité douce (non motorisée : marche, vélo…), les transports en commun, le covoiturage ou partage des véhicules,  et l’information intelligente en temps réel sur l’état de fluidité des principaux axes

Environnement

Politique environnementale qui gère l’air, l’eau, les espaces verts… tels des biens communs. Les services concernés doivent pouvoir appliquer des sanctions dissuasives visant à prévenir les atteintes à l’environnement.

Parentalité

Politique spécifique à destination des citoyens ayant charge de famille. Information, guidance et conseil, accompagnement, etc.

Participation Citoyenne

Politique qui associe le citoyen dans la prise de décision, en particulier sur les chantiers structurels : information sur les enjeux, co construction des projets,  consultation sur des scenarii possibles avant décision politique.

Petite Enfance
Petite Enfance

Politique à destination des citoyens du premier âge et de leurs parents. Accueil, parcours santé, etc.

Propreté publique

Politique préventive (matériel urbain suffisant et bien placé) et prise en charge du ramassage des déchets, mais aussi sanctions du contrevenant. Politique de gestion des déchets et de développement de filières de recyclage.

Migrants

Politique d’accueil des victimes internationales des conflits et des dérèglements climatique.

Santé

Politique globale, tant préventive que curative, mettant en œuvre les principes de maintien et de développement d’un état de santé mentale et physique.

Solidarité / Justice/ Aide sociale

Politique de solidarité entre les individus égaux en droit. Solidarité avec les personnes précarisées qui doivent pouvoir bénéficier d’une aide permettant de garantir leur dignité.

Pratiques Sportives

Le sport, c’est la santé ! Valorisation de l’exercice physique quotidien. Pratique du sport comme activité collective et comme dépassement personnel. Soutien aux institutions et clubs. Implication de la Ville lors de l’organisation d’événements sportifs à caractère national ou international.

Transition

Face à toutes les limites du système sociétal basé sur la consommation énergétique de ressources fossiles, générant les pollutions et effets collatéraux que l’on sait (effet de serre, réchauffement climatique, conséquence pour la santé, …), politique qui vise à renouveler nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, notamment ceux de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires et environnementaux.

Accueil Extra-scolaire

Politique spécifique à destination des enfants et des jeunes, organisant la coordination de l’accueil des enfants durant le temps libre autour de l’école et le soutien aux opérateurs qui l’organisent.

Emploi

Politique globale pouvant aussi se décliner au niveau communal, notamment dans le soutien à la création d’activités, aux porteurs de projets, à l’attractivité du centre-ville.

Vie Nocturne

Politique de vivre ensemble qui vise à l’harmonie des rapports interpersonnels dans le cadre de vie. Valorisation d’une activité culturelle et conviviale en soirée en équilibre avec le bien-être des riverains.